Écoeuré par sa défaite à la finale, le nageur Camille Lacourt a ouvert une polémique qui polluent les bassins depuis le 8 août. Arrivé en cinquième position à la finale du 100 mètre dos, l’athlète s’en est pris au vainqueur du 200 mètres, le chinois Sun Yang, contrôlé positif et suspendu en 2014. "Sun Yang, il pisse violet !", a enragé le nageur français Camille Lacourt. "Ca me donne envie de vomir", a martelé le Français. "Je suis très triste de voir mon sport évoluer de cette façon. J'ai l'impression de voir de l'athlétisme avec deux ou trois dopés dans chaque finale."
Mais le Français n’est pas le seul à avoir jeté un pavé dans la marre. L'Américain Michael Phelps a tenu des propos assez virulent e marge des Jeux : "C'est triste que de nos jours, il y ait des gens contrôlés positifs, même deux fois pour certains, qui ont quand même l'occasion de nager aux jeux Olympiques. Ça m'énerve".
Une pique qui visait directement la Russe Yuliya Efimova. Deuxième du 100 m brasse lundi 8 août, elle a été copieusement sifflée par les spectateurs, outrés par l'accumulation d'affaires autour d'elle depuis 2014. D'abord une suspension de 16 mois pour un contrôle positif à un stéroïde. Puis, en mars 2016, un nouveau contrôle positif, cette fois au Meldonium, un produit très à la mode dans le sport russe avant son interdiction le 1er janvier.
- Derrière ces polémiques, le bilan de la délégation française reste famélique. La France ne compte qu’une seule médaille pour le moment, contre 7 médailles dont 3 en or à la même époque lors des Jeux de Londres en 2013.
- Face au climat de tension confessionnel et identitaire que traverse la France, François Bayrou s’est prononcé en faveur d’un retour à un "service national universel" sur RTL, pour recréer du lien entre des populations qui ne se parlent plus.
- Jean-Yves Le Drian a annoncé la vente de 30 hélicoptères au Koweït, une commande évaluée à plus d'un milliard d'euros.
- En marge d’un déplacement à Moscou, le président turc Recep Tayyip Erdogan s’en est pris aux dirigeants occidentaux, à qui il reproche un manque de solidarité avec son régime lors de la tentative de putsh du 15 juillet.
- L’année 2016 s'annonce très mal pour les céréaliers français. Les agriculteurs vont enregistrer une baisse 26% en moyenne de leur rendement, voir 40 % de la production en Île de France et dans la région.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte