Carlos Nuzman, ancien président du comité olympique brésilien, risque fort de perdre de sa superbe. Celui que l'on nommait jusqu'à présent "Monsieur JO" a été arrêté et suspendu de toutes ses fonctions et droits de membre honoraire du Comité international olympique. Il a également été exclu de la commission de coordination des JO-2020 à Tokyo.
Arrêté jeudi 5 octobre, pour des accusations de "corruption, blanchiment d'argent et participation à une organisation criminelle", l'homme serait impliqué dans une affaire d'achat de voix lors du vote d'attribution de l'événement à la capitale brésilienne. Selon la police fédérale, il aurait été "l'élément central" d'un réseau présumé de corruption.
Mais en plus de ternir l'image de ces olympiades, alors uniques en Amérique du Sud, il entraîne dans sa chute l'institution dont il a été le président depuis 1995. Le comité olympique brésilien, qui a été suspendu provisoirement par le CIO.
Visé par les mêmes accusations, son bras droit, le directeur général des opérations du comité d'organisation des JO, Leonardo Gryner, a également été arrêté, selon un photographe de l'AFP. Les deux hommes ont été placés en détention provisoire pour cinq jours renouvelables.
Les procureurs du parquet de Rio assurent que Nuzman a pu augmenter son patrimoine personnel de 457% ces dix dernières années. Déjà interrogé en septembre dernier, il aurait également tenté de dissimuler des avoirs aux autorités comme lorsqu'il n'a pas déclaré la possession de 16 lingots d'or de 1 kilo chacun. Le parquet de Rio a ordonné le gel de 1 milliard de réais (270 millions d'euros) d'avoirs au total des deux hommes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte