Tout a dérapé lorsque ce touriste chinois, qui voyageait seul, a perdu son portefeuille. Lorsqu'il veut déclarer ce qu'il pense être un vol, le touriste est alors dirigé non pas vers un poste de police, mais vers un bureau de l'administration s'occupant des réfugiés à Heidelberg. En effet, il ne parle ni anglais ni allemand et peine à se faire comprendre. Si bien qu'au lieu de signer une déclaration de vol, il remplit en réalité une demande d'asile pour l'Allemagne.
Dans un pays qui a déjà reçu un million de réfugiés l’année passée, c’est un engrenage bien huilé qui se met alors en place. Il est transféré à Dortmund, à près de 300 kilomètres au nord. On lui prend alors son passeport, ses empreintes digitales, et il passe même une visite médicale. Au bout d'un moment, le directeur du centre finit cependant par se rendre compte que quelque chose ne tourne pas rond.
Lors d’une tentative de conversation avec une application de traduction, le touriste lui glisse alors qu'il veut "aller se promener en Italie". Un interprète déniché dans un restaurant de la ville permettra finalement de comprendre qu’il voulait visiter la France, l’Allemagne et l’Italie. Une fois ce gigantesque quiproquo démêlé, l'infortuné touriste confiera qu'il n’avait "pas imaginé l’Europe comme ça".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte