Jean-Yves Le Drian a signé mardi 9 août le contrat de la vente de 30 hélicoptères Caracal à Koweit City, pour plus d'un milliard d'euros. Ce contrat avec le Koweït avait été annoncé en 2015. Il fait partie intégrante d'accords commerciaux signés en octobre 2015, pour un montant global de 2,5 milliards d'euros.
Le contrat a été passé avec Airbus Hélicoptères. Sur les 30 appareils, 24 sont destinés à l'armée koweïtienne et les 6 restants seront utilisés par la garde nationale. Les appareils seront construits dans l'usine de Marignane (Bouches-du-Rhône). Le premier sera livré dans 29 mois et le dernier devrait l'être dans 48 mois.
L'accord commercial prévoit également la formation des équipages, des mécaniciens et la maintenance en conditions opérationnelles pendant au moins deux ans.
Dans un communiqué, Jean-Yves Le Drian s'est félicité de cette vente. " Par cette, décision, le Koweït renforce encore le partenariat stratégique qui lie nos deux pays depuis plusieurs décennies alors que nous sommes aujourd'hui engagés côte à côte dans la lutte contre Daech."
Le Koweït a lancé un appel d'offres en 2013, auquel les sociétés italienne Agusta et américaine Sikorsky avaient répondu. Les négociations exclusives avec la France ont commencé à l'été 2015 et ont été conclues relativement vite, en février 2016.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte