Retisser, réparer le lien social pour éviter de plus grandes fractures dans la société française entre des populations qui se craignent et n'échangent plus. Voilà l'ambition de François Bayrou, invité de RTL ce 9 août 2016. "Il faut des décisions très fortes qui permettent de sortir des ghettos, qui permettent aux gens de se rencontrer, de créer du contact entre des populations qui ne se parlent plus", a déclaré le maire de Pau, "Je ne parle pas là de politique de la ville. Je suis persuadé qu'il va falloir des décisions importantes comme l'examen du retour à un service national universel".
Il ne s'agirait pas là d'un retour au service militaire d'antan mais d'une nouvelle version "civique et de sécurité", proposée par le président du MoDem. "Ce service mettra tous les jeunes français d'une même classe d'âge pendant plusieurs mois au contact des réalités de la vie de tous les jours, quelque soit le milieu d'où l'on vient et quelque soit la culture d'où l'on vient". François Bayrou veut lutter contre "un enfermement dans lequel tout le monde se trouve". François Bayrou ne cible pas seulement les quartiers populaires parfois perçus comme des territoires perdus de la République, mais aussi les quartiers privilégiés "d'où aussi on ne sort pas".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte