Pour la première cérémonie de commémoration des attentats du 7 janvier 2015, François Hollande et Anne Hidalgo ont suivi le tragique circuit des terroristes, mardi. À chaque étape de la tuerie, ils ont dévoilé des plaques commémoratives. Elles portent le nom des victimes de Charlie Hebdo, de la police, et de l'Hyper Cacher abattues par les frères Kouachi et Amedy Coulibaly.
Devant chaque plaque, le président de la République et la maire de Paris ont pris le temps de respecter une minute de recueillement durant une cérémonie que les proches et familles des victimes ont souhaité la plus sobre possible. Mais malgré cette sobriété, l'émotion était palpable, comme en témoigne Lassana Bathily, l'employé de l'Hyper Cacher qui avait réussi à fuir pour donner les clefs du magasin à la police : "C'est très émouvant, c'est très triste, il y a des familles qui sont là qui pleurent toujours... Mais nous aussi on est là, avec le coeur pour les victimes" a-t-il expliqué avant d'ajouter : "Il faut continuer à vivre. "
À la fin, François Hollande a passé plus de trente minutes avec les familles des victimes pour clore ce moment de recueillement. Seul bémol durant la cérémonie : une faute d'orthographe sur la plaque gravée avec le nom de Georges Wolinski.
- L'épouse de Franck Brinsolaro, le policier décédé en protégeant Charb, a porté plainte contre X pour homicide involontaire aggravé. Elle estime qu'il y a eu des manquements dans le dispositif de sécurité. Bernard Cazeneuve lui a répondu sur RTL et n'est pas opposé à l'idée d'une enquête sur la question.
- L'idée de "déchéance pour tous" fait peu à peu son chemin au sein du groupe socialiste. Cette voie de sortie dans le débat de la déchéance de nationalité pose néanmoins la question de l'apatridie, une situation qui serait inédite dans le droit français.
- Zinedine Zidane a officiellement pris ses fonctions de coach du Real Madrid et a participé au premier entraînement, ce mardi, sous le regard de 5.000 socios du club, venus l'acclamer.
- C'est officiel, Orange et Bouygues sont bien en discussion en vue d'un rapprochement. Si les négociations aboutissent, Bouygues, numéro 3 des opérateurs mobiles pourrait être racheté par le numéro 1.
- Les deux hommes interpellés à Perpignan dans l'affaire du viol diffusé sur les réseaux sociaux encourent 20 ans de prison pour viol aggravé en réunion et 5 ans de réclusion supplémentaire pour la diffusion des images. La victime n'a toujours pas porté plainte.
- André Turcat, pilote mythique est décédé à l'âge de 94 ans, lundi. Il est le premier à avoir piloté le Concorde et à lui avoir fait passer le mur du son en 1969.
- Depuis le 1er janvier, 4 millions de salariés des plus petites entreprises ont accès à une mutuelle santé assurée à au moins 50% par leur employeur. Une mesure très appréciée des travailleurs.
- En Allemagne,le taux de chômage s'est maintenu à 6,3%, son plus bas niveau depuis la réunification en 1990.
- Enfin, le marché automobile français a connu une hausse de 7% en 2015. Mieux encore, dans le palmarès des 10 modèles les plus vendus dans l'Hexagone, toutes les voitures sont Françaises. Mais si le marché est en forme en ce moment, il se vend quand même 170.000 voitures de moins qu'avant la crise.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte