1 min de lecture

Déchéance de nationalité : "Une bataille d'Hernani à l'initiative de la gauche choupinet", selon Nicolas Domenach

REPLAY / BILLET - Pendant les fêtes, les politiques ne se sont pas mis en vacances. Le journaliste s'en inquiète visiblement.

Nicolas Domenach

Crédit : Maxime Villalonga

Nicolas Domenach & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Il n'y a même pas eu de trêve de confiseurs. Alors que beaucoup de Français étaient en congé, les politiques n'ont pas pris leur quartier d'hiver", note Nicolas Domenach. "Comme les arbres, nous avons besoin de dormance et de régénération", poursuit le journaliste. "Et plus encore les combattants de l'arène publique qui, en hiver, s'efforcent au recueillement afin d'élever leur âme - pour ceux qui en ont une". Or qu'avons-nous vu ? "Noël au balcon avec les politiques (comme les oiseaux, d'ailleurs)".

"Quel barouf de ouf, quel charivari !", tempête Nicolas Domenach à propos du débat autour du projet de réforme constitutionnelle proposée par François Hollande sur la déchéance de nationalité. "Que celui qui prenait les armes contre les Français ne soit plus tenu pour Français, voilà qui devait faire consensus (...) Or c'est précisément sur ce sujet qu'a éclaté une querelle picrocholine, une bataille d'Hernani à l'initiative de la gauche choupinet", analyse Nicolas Domenach. Entendez cette gauche "qui veut toujours se voir si belle en son miroir".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info