Un an après le massacre de Charlie Hebdo perpétré par les frères Kouachi, la veuve de Franck Brinsolaro, le policier abattu qui était en charge de la sécurité de Stéphane Charbonnier, a décidé de porter plainte contre X. En cause, des manquements flagrants dans le dispositif de sécurité mis en place autour de l'ancien rédacteur en chef du journal satirique.
"Pour moi, Franck a été sacrifié, il n'y a pas d'autres mots, déplore-t-elle ainsi au micro de RTL. Il voyait les dysfonctionnements, il regrettait le manque de sécurité dans les locaux, il disait que c'était une passoire et que c'était impossible de faire correctement son métier dans ces conditions là".
Ingrid Brinsolaro, dont la tristesse et la colère se font ressentir au fil des paroles, demeure impuissante face à toutes les questions que la tragédie du 7 janvier 2015 met en avant. Face à l'insuffisance des moyens de sécurité qu'elle pointe aujourd'hui du doigt, l'épouse de Franck Brinsolaro ressasse toutes les éventualités qui auraient pu exister ce jour-là.
"Peut-être que s'il y avait eu un plus gros dispositif de sécurité, peut-être que Franck aurait pu sauver plusieurs personnes. Peut-être qu'il serait mort, mais peut-être qu'il aurait pu sauver Stéphane Charbonnier, peut-être qu'il aurait pu en sauver quelques-uns, peut-être qu'il aurait pu abattre un des frères Kouachi", regrette-t-elle.
Pourquoi était-il seul à assurer la protection de Stéphane Charbonnier menacé de mort ?
Ingrid Brinsolaro
Par sa plainte, qu'elle a décidé de déposer contre X auprès du procureur de Paris, Ingrid Brinsolaro espère faire la lumière sur les décisions qu'elle juge irresponsables face à la gravité de la menace dont faisait l'objet les dessinateurs de Charlie Hebdo. "Je me suis toujours dit depuis le début que ça n'aurait pas dû arriver. Pourquoi était-il seul à assurer la protection de Stéphane Charbonnier menacé de mort ? Il y a des gens qui prennent des décisions à un moment donné. Je n'ai pas encore eu de réponses. Protéger quelqu'un, ce n'est pas mourir pour cette personne, c'est insupportable ça", déplore-t-elle en conclusion.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte