1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La déchéance de nationalité doit-elle pouvoir s'appliquer à tous les français ?
3 min de lecture

La déchéance de nationalité doit-elle pouvoir s'appliquer à tous les français ?

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

La déchéance de nationalité pour les Français coupables de terrorisme fait débat en France.
Les auditeurs ont la parole du 05 janvier 2016
00:45:12
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La déchéance de nationalité doit-elle pouvoir s'appliquer à tous les français ?

Des responsables de la majorité tentent de dégager un compromis sur la question de la déchéance de la nationalité, qui déchire la gauche, plusieurs évoquant une possible extension de la mesure à tous les Français. 
   
Dévoilé en Conseil des ministres le 23 décembre, le projet de réforme constitutionnelle prévoit d'étendre la déchéance de nationalité aux binationaux  nés français condamnés "pour un crime constituant une atteinte grave à la vie de la Nation". Seuls peuvent aujourd'hui être déchus les binationaux devenus français. 
   
L'exécutif a exclu jusqu'à présent d'étendre la mesure à tous les Français: "La déchéance de nationalité ne doit pas avoir pour résultat de rendre quelqu'un apatride", a souligné le président de la République en annonçant la réforme constitutionnelle devant le congrès le 16 novembre. 
   
Mais cet élargissement "est un élément qui est dans le débat", a admis le secrétaire d'Etat au Parlement Jean-Marie Le Guen. Une telle extension permettrait de faire taire les critiques des nombreux responsables socialistes qui s'offusquent de l'inscription dans la Constitution d'un régime spécifique pour les binationaux, quelque 5% des Français. 
   
Silencieux depuis la présentation du projet de réforme, le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis, qui avait estimé le 4 décembre que la déchéance de nationalité pour les binationaux nés français n'était "pas une idée de gauche", s'est montré ouvert à cette solution. 
   
Dans les médias et devant le Bureau national du PS, il a évoqué trois solutions permettant de répondre à "l'esprit" de la promesse présidentielle, sans discriminer les binationaux: la création d'une peine d'indignité nationale, la déchéance des droits civiques, ou la déchéance de nationalité, à condition qu'elle "soit ouverte à l'ensemble des Français". 

Le président du groupe socialiste à l'Assemblée, Bruno Le Roux, s'est également déclaré favorable à un compromis concernant tous les "terroristes" français, "qu'ils soient binationaux ou pas". 

Problème: une telle mesure est contraire à la déclaration universelle des droits de l'Homme, qui stipule dans son article 15 que "tout individu a droit à une nationalité". 


Invité de RTL MIDI à 12h50 : Pierre Henry, directeur général de l'association France Terre d'Asile.


La déchéance de nationalité doit-elle pouvoir s'appliquer à tous les français ? : La rédaction de RTL vous invite à répondre à la question du jour.

La rédaction vous recommande

Real Madrid: Zidane à la barre, jour 1

Zinédine Zidane, le nouvel entraîneur du Real Madrid, se jette à l'eau aujourd'hui pour sa première journée à la tête de l'équipe première, avec le double défi de remettre le club à flots et de s'affirmer en capitaine aguerri. 
   
Face aux joueurs, face au public, face à la presse, l'icône du football français va devoir prouver dès ses débuts qu'il est capable de ramener vers les sommets le Real, géant planétaire aux 10 couronnes de champion d'Europe. 
   
Avec un entraînement ouvert au public à 11H00 puis une conférence de presse de présentation à 13H30, c'est un premier jour chargé qui attend Zidane, propulsé hier soir sur le banc merengue après l'éviction de l'Espagnol Rafael Benitez. 
   
L'ex-meneur de jeu de l'équipe de France et du Real, âgée de 43 ans, ne sera pas dépaysé dans le petit stade Alfredo Di Stéfano du centre d'entraînement du club, dans la banlieue nord-est de Madrid: c'est l'enceinte où le Français dirigeait jusqu'à ce week-end les matches du Real Madrid Castilla, la réserve du club, avec une relative tranquillité. 
   
Se disant "fier" et "ému" lundi soir, Zidane a promis de se retrousser les manches dès aujourd'hui pour tenter d'éviter au Real Madrid le camouflet d'une deuxième saison consécutive sans trophée majeur.  

La rédaction vous recommande


Nous attendons vos commentaires et vos avis.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte