Après l'essai thérapeutique mortel à Rennes, aucune faute n'a été identifiée, a confié le directeur de Biotrial au Figaro. Dans cette interview, on en apprend davantage sur la chronologie des faits. Le 10 janvier, l'un des volontaires a été hospitalisé pour des maux de tête. L'essai thérapeutique se poursuit normalement le lendemain. En fin de matinée, l'équipe apprend que l'homme a fait un AVC. C'est à ce moment que la suspension de l'essai est décidée. Chez les autres personnes hospitalisées, les troubles apparaissent le mercredi. L'agence nationale de sécurité pour le médicament n'est prévenue que le jeudi. On peut se demander s'il n'aurait pas fallu stopper l'essai dès le lundi.
- Christiane Taubira continue à faire parler d'elle, même aux États-Unis. Invitée par l'université de New York en tant que ministre, le voyage a été maintenu malgré sa démission. Interrogée sur sa possible candidature en 2017, l'ancienne garde de Sceaux s'agace : "Je suis loyale au président de la République et je le resterai".
- Vendredi 29 janvier, François Hollande recevait les filles de Jacqueline Sauvage, condamnée en appel à 10 ans de prison ferme pour le meurtre de son mari. Ses filles demandent la grâce présidentielle pour cette femme qui a été victime de 47 ans de violence conjugale. Le chef de l'État n'a pas encore tranché et se donne le temps de la réflexion.
- Rebondissement dans l'affaire des emails d'Hillary Clinton. Épinglée pour avoir envoyé des mails professionnels depuis sa boîte privée, la candidate démocrate à la présidentielle américaine avait voulu jouer la transparence en demandant de rendre chacun de ces mails publics. Mais on apprenait vendredi que le gouvernement américain refusait de publier 22 mails au contenu "Top Secret". Un froid sur la campagne d'Hillary Clinton.
- Le cargo Modern Express est toujours en perdition au large de La Rochelle. Son équipage a pu être secouru le 26 janvier, mais les autorités maritimes cherchent toujours un moyen de remorquer ce monstre des mers après une première tentative infructueuse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte