Certains la voyaient déjà candidate à la primaire socialiste, après sa démission du ministère de la Justice, mercredi 27 janvier. Elle coupe court aux rumeurs dans l'émission Conversations secrètes, diffusée le 27 janvier sur Canal+. "Non, c'est absolument sûr", répond-elle à Michel Denisot qui l'interroge sur une possible candidature à la primaire socialiste en vue de la présidentielle de 2017.
"Je sais ce que je fais de ma vie", dit celle qui est encore, au moment de l'enregistrement, Garde des Sceaux, même si son départ est en réalité déjà scellé ou en voie de l'être. Sa démission pose la question de l'avenir politique de celle qui était devenue une icône de la gauche au moment du débat sur le mariage pour tous, et qui n'a jamais caché sa sympathie pour les "frondeurs" du PS.
Christaine Taubira a démissionné du gouvernement le 27 janvier. Elle a indiqué le quitter "sur un désaccord politique majeur", pour "être fidèle à moi-même, à mes engagements et à mon combat". La Garde des Sceaux a été remplacée par Jean-Jacques Urvoas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte