Il se passe quelque chose d'impensable aux États-Unis. Les politologues jurent que maintenant ils ne feront plus de pronostics. À droite, ils avaient prévu l'effondrement express Donald Trump, mais le "clown" reste en tête des sondages. À gauche, ils n'ont pas vu venir Bernie Sanders. Le bouillonnant sénateur venu des forêts du Vermont, collé au Canada, déplace les foules. Dans certains États clé, il devance même Hillary Clinton. C'était un inconnu total. Le contraire d'Hillary Clinton, qui squatte les médias depuis vingt ans.
Bernie Sanders, c'est l'anti Hillary Clinton. Première différence : lui n'est jamais coiffé. Chez lui, le cheveu blanc est en bataille... électorale. Deuxième différence : Hillary c'est l'incarnation de "l'etablishment". Bernie Sanders, 74 ans, est élu au Congrès depuis vingt-quatre, mais c'est un ovni. Pour la présidentielle, il a choisi l'étiquette démocrate. Mais c'est un indépendant : ni républicain, ni démocrate. Pire, il est "socialiste".
"Socialiste", aux États-Unis, c'est une insulte. Bernie Sanders est le candidat sans doute le plus à gauche qu'on ait pu voir dans une présidentielle depuis Roosevelt. Il se revendique comme un "démocrate-socialiste", inspiré par l'Europe du Nord. Il veut plus d'impôts pour les plus riches, la fac gratuite et des congés payés pour tous. Il n'y a qu'une chose sur laquelle "Bernie le rouge" n'est pas à gauche, c'est sur les armes à feu : il est pro-gun. Certes il ne suffit pas de rassembler des foules pour l'emporter. Il faut aussi de l'argent. Figurez-vous que Bernie Sanders a amassé quasiment autant de dollars qu'Hillary Clinton pendant l'été. L'outsider va donc jouer dans la cour des grands désormais.
Les Américains expriment surtout leur rejet d'Hillary Clinton. "Les Américains poussent Sanders parce qu'il soulève des questions, mais pas parce qu'il donne des réponses", nous dit joliment le politologue américain Dick Howard. Mais la vraie interrogation, c'est de savoir jusqu'où ces candidats anti-système, Trump et Sanders, peuvent aller ? S'ils ne parviennent pas à changer les règles du système, est-ce qu'ils vont pouvoir l'influencer ? Est-ce que Bernie va changer Hillary ? On aura une réponse avec le premier débat démocrate dans huit jours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte