1 min de lecture Athlétisme

Le dopage dans le sport en hausse de 13%, le culturisme premier touché

Le bilan de l’Agence mondiale antidopage recense 1.804 cas de dopage dans 93 sports en 2017, contre 1.595 en 2016, dans un rapport publié jeudi 19 décembre.

Un kit de contrôle antidopage (illustration)
Un kit de contrôle antidopage (illustration) Crédit : AFP / JOEL SAGET
Florise Vaubien
Florise Vaubien et AFP

L'Agence mondiale antidopage (AMA) a publié, jeudi 19 décembre, son rapport annuel. Celui-ci dresse un portrait plutôt négatif. Et pour cause : les cas de dopage dans le sport international ont augmenté de plus de 13% en un an selon son décompte. L’Agence mondiale antidopage a recensé 1.804 cas dans 93 sports en 2017, contre 1.595 en 2016, dans un rapport publié jeudi 19 décembre.  

D'après l'agence basée à Montréal, l'Italie serait le pays le plus touché, devant la France, les États-Unis, puis le Brésil et la Russie qui vient d'être exclue des principaux rendez-vous sportifs internationauxLa Russie ne pourra plus concourir pendant quatre ans à des compétitions internationales pour avoir falsifié des données de contrôles antidopages.  L'agence russe antidopage a annoncé ce jeudi son intention de contester cette exclusion. 

La Chine, l'Inde, la Belgique, l'Espagne et l'Afrique du sud complètent la liste des dix premières nations touchées par le dopage dans le monde.

Le culturalisme et l'athlétisme en première ligne

Les sports où le plus grand de nombre de cas de dopage a été constaté sont le culturisme (266 cas), suivi de l'athlétisme (242) et du cyclisme (218). Football et rugby se classent respectivement en 6e et 8e position. Sur les 1.804 cas de dopage relevés en 2017, la grande majorité (1.459) ont été détectés grâce à des résultats d'analyses, le reste provenant d'un travail d'enquête et de renseignement, sans détection de substances prohibées, précise l'AMA.

À lire aussi
dopage
"A l'insu de mon plein gré" : les 100 plus belles excuses du dopage dans le sport

"Les contrôles en compétition et hors compétition restent cruciaux pour la détection du dopage, mais les événements récents ont montré que les enquêtes jouent un rôle de plus en plus important dans la protection des droits des sportifs propres du monde entier", relève le directeur général de l'agence, Olivier Niggli.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Athlétisme Compétition Sport
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants