Accusée d'avoir fui un contrôle antidopage à Marrakech, Clémence Calvin a été suspendue quatre ans par l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), mercredi 11 décembre. À 29 ans, la durée de la sanction met un point d'interrogation sur sa carrière. À moins d'un retournement de situation, la vice-championne d'Europe 2018 du marathon sera privée des Jeux olympiques de Tokyo 2020 et des Championnats d'Europe à Paris l'été prochain.
Le 27 mars 2019, des agents de l'AFLD l'informent qu'elle doit se rendre à un contrôle antidopage. Elle demande alors à rejoindre son mari et entraîneur Samir Dahmani, afin de lui remettre son enfant. Une fois sur place, elle s'est échappée, aidée par son conjoint, qui a fait obstruction physiquement, selon l'AFLD. La coureuse de fond disparaît ensuite plusieurs semaines avant de rentrer en France.
De son côté, Clémence Calvin réfute avoir cherché à fuir le contrôle et dit avoir été victime de violences de la part du directeur des contrôles de l'AFLD, Damien Ressiot. "Une barbouzerie", a dénoncé la marathonienne, qui soutient aussi qu'il y a des "incohérences" entre les témoignages des trois contrôleurs. Elle a annoncé qu'elle ferait appel devant le Conseil d'État.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte