1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : "Un aperçu de ce qui va nous arriver à répétition", dit Nicolas Hulot
1 min de lecture

Coronavirus : "Un aperçu de ce qui va nous arriver à répétition", dit Nicolas Hulot

INVITÉ RTL - Pour Nicolas Hulot, il y a urgence à agir concrètement pour le climat, au risque de voir les pandémies se répéter.

Nicolas Hulot, à Paris, le 13 décembre 2019.
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Nicolas Hulot, l'invité de RTL du 25 juin 2020
00:11:49
Nicolas Hulot était l'invité de RTL du 25 juin 2020
00:11:49
Alba Ventura & Maeliss Innocenti
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Emmanuel Macron doit donner lundi 29 juin une première réponse à la convention citoyenne pour le climat, qui a rendu 149 propositions en faveur de la transition écologique. Des mesures, comme la réduction de la vitesse sur autoroute, divisent l'opinion publique où certains voient nos libertés en danger.

Mais pour Nicolas Hulot, le danger pèse avant tout sur l'avenir de la planète. "J'aimerais tellement qu'on ait la même inquiétude, la même peur, sur ce qui est en train de se passer dans une planète qui est en train de se déliter sous nos yeux", a-t-il déclaré au micro de RTL ce jeudi 24 juin.

Pour l'ancien ministre de la Transition écologique et solidaire, les crises sanitaires internationales comme celle du coronavirus sont vouées à se répéter si l'on ne fait rien pour modifier nos modes de vie, de consommation et de production.

Est-ce qu'on continue ce modèle destructeur, qui est en train de priver nos enfants de l'avenir ?

Nicolas Hulot sur RTL.

"L'Amazonie est en feu. L'Europe et la France s'en contrefichent. En Sibérie, il fait 38 degrés. Tout le monde s'en fiche. La Covid-19 n'est qu'un aperçu de ce qui va nous arriver à répétition. Tout le monde tremble sur une canicule dans les semaines qui viennent… Est-ce qu'on continue ce modèle destructeur, qui est en train de priver nos enfants de l'avenir, ou est-ce qu'on essaie tous ensemble de regarder ce que l'on peut changer de manière progressive, pour faire en sorte que personne ne soit pénalisé ?" s'est-il ainsi interrogé.

Cependant, Nicolas Hulot estime qu'il "ne faut pas tout demander aux citoyens" et que l'État doit saisir cette opportunité (de faire fructifier la convention citoyenne, ndlr) pour "sortir de ce cycle de la défiance".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte