Qu'est-ce que le burn-out ? Un groupe de travail réunissant médecins, experts et chercheurs doit dorénavant définir "médicalement le burn-out". "Il est temps de regarder les choses en face. La souffrance au travail, c'est une réalité que l'on ne peut plus escamoter", a estimé Marisol Touraine lors du Grand Jury sur RTL- Le Figaro - LCI.
"Benoît Hamon a raison d'alerter sur ce sujet, mais avant d'en faire une maladie professionnelle, il faut définir ce que c'est que cette maladie", a expliqué la ministre de la Santé, car "médicalement, nous n'avons pas de définition" et "pas de réponse" sur la manière de la soigner. "Je vais donc mettre en place dans les prochaines semaines un groupe de travail pour définir ce qu'est médicalement le burn-out, la manière de le traiter, et après la ministre du Travail verra", a-t-elle indiqué.
J'avais l'impression de brûler de l'intérieur, de devenir une coquille vide car je n'avais plus de réaction
Ancienne salariée victime de burn-out
Car même pour les personnes victimes de cette maladie professionnelle, la définition est compliquée. "Vous cumulez les arrêts maladies, les traitements d'antidépresseurs et de somnifères. Vous rentrez dans une spirale, une phase. Il n'y a plus moyen d'avancer, j'avais l'impression de brûler de l'intérieur, de devenir une coquille vide car je n'avais plus de réaction", a listé une ancienne salariée d'une entreprise de télécoms au micro de RTL qui reconnaît cependant que cela soit "très difficile à définir au niveau médical et dans les grandes instances".
La proposition de loi du député socialiste suggère de faciliter l'instruction et la reconnaissance individuelle des cas d'épuisement professionnel par les comités régionaux de reconnaissance des maladies professionnelles. Les estimations sur le nombre de personnes touchées en France par le burn-out vont de 30.000, selon l'Institut de veille sanitaire (InVS), à trois millions, d'après un cabinet spécialisé dans la prévention des risques. À ce jour, aucun pays n'a encore reconnu le burn-out comme maladie professionnelle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte