L'avant projet de loi sur la réforme du code du travail a causé un début de polémique cette semaine. Portée par la ministre du Travail, Myriam El Khomri, cette loi pourrait modifier de nombreux acquis sociaux, ce qui a causé une vive réaction de la part des syndicats. Même le premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, a annoncé qu'il ne pourrait pas voter le texte "en l'état". La ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, semble être dans un état d'esprit assez similaire.
"Nous devons faire en sorte de permettre aux entreprises d’être réactives, de mieux répondre à leurs demandes, mais cela ne peut pas se faire en fragilisant les salariés. (...) Il faut renforcer et garantir la protection des salariés", a-t-elle réclamé lors du Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI, tout en nuançant que la "souplesse" pour les entreprises est une "bonne chose".
Protéger les salariés c’est tout sauf ringard
Marisol Touraine
"Les réponses ne se trouvent ni dans les propositions de la gauche des années 70, ni dans le libéralisme des années 80, a-t-elle poursuivi. Protéger les salariés c’est tout sauf ringard."
Se disant "sensible" aux critiques de Laurent Berger (syndicat SFDT), la ministre de la Santé a également expliqué qu'elle n'a pas "pas de tabous" concernant la mondialisation et juge que ce serait "absurde et contre productif" de faire comme si l'environnement économique est le même qu'il y a quinze ou trente ans. "Ce n'est pas de cette manière là que l’on protège les salariés", explique-t-elle.
Marisol Touraine a en revanche refusé de répondre par oui ou non à la question de savoir si elle était favorable à l'utilisation de l'article 49.3 de la Constitution, qui permet au gouvernement de faire passer un texte de loi exceptionnellement sans un vote favorable du Parlement. "Pour moi cette loi doit convaincre, doit rassembler, élude-t-elle. Le chemin va être relativement long. Je souhaite que la gauche puisse voter cette loi."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte