L'épidémie du virus Zika continue d'inquiéter les instances nationales et internationales. La ministre de la Santé Marisol Touraine, a de nouveau appelé "à la plus grande vigilance" face au virus Zika, mais a également recommandé l'usage du préservatif aux personnes exposées, lors du Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI dimanche 21 février. "J'appelle les femmes enceintes à être très attentives, il faut que leur compagnon n'ait pas de rapports sexuels sans protection", a expliqué la ministre.
Des cas exceptionnels de transmission sexuelle du virus ont été rapportés aux Etats-Unis au début du mois et certains pays, comme la Grande-Bretagne et l'Irlande, ont recommandé le port du préservatif aux partenaires d'une femme enceinte, dès lors qu'ils ont été exposés au Zika. "L'épidémie est forte, elle est un sujet de préoccupation partout dans le monde", ajoute la ministre alors que les Antilles et la Polynésie française ont notamment été touchés.
"Pour les femmes qui ont des projets de grossesse, je leur demande d'être extrêmement attentives, de consulter un médecin pour être bien au fait des risques qu'elles prennent", a-t-elle ajouté, rappelant que "des mesures de suivi des femmes enceintes dans les départements français d'Amérique" avaient été mises en places, avec des échographies plus nombreuses.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte