1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le béluga égaré dans la Seine est mort lors de son transport vers Ouistreham
1 min de lecture

Le béluga égaré dans la Seine est mort lors de son transport vers Ouistreham

L'animal avait été sorti de la Seine dans la nuit de mardi à mercredi, afin d'être transporté en camion vers Ouistreham (Calvados).

Le Béluga, dans la Seine, le 5 août 2022
Le Béluga, dans la Seine, le 5 août 2022
Crédit : JEAN-FRANÇOIS MONIER / AFP
Léa Stassinet & AFP

Sorti de la Seine après une opération périlleuse qui a duré toute la nuit, le béluga qui avait été placé à l'arrière d'un camion réfrigéré à destination de Ouistreham (Calvados) est mort, a annoncé ce mercredi 10 août la préfecture du département normand. Le cétacé a dû être euthanasié lors de son transfert d'une écluse de l'Eure au port de Ouistreham.

Le béluga devait être installé dans une écluse d'eau de mer où il aurait séjourné plusieurs jours avant d'être relâché, si son état le permettait, en pleine mer. Mais il n'a pas survécu au transport.

L'opération de sauvetage avait commencé mardi 9 août aux alentours de 22h, et a duré une partie de la nuit : il aura fallu six heures aux équipes pour sortir l'animal de 800 kilos des eaux de l'écluse de Saint-Pierre-la-Garenne (Eure). Les 24 plongeurs engagés et les sauveteurs manipulant les cordages autour de l'écluse ont dû s'y reprendre à plusieurs fois, entre 22h et 4h du matin, pour attirer l'animal dans les filets et la structure capable de le soulever hors de l'eau. Le cétacé, dont l'état de santé a été jugé "alarmant", a fini par être soulevé dans un filet tracté par une grue et déposé sur une barge, où il a été immédiatement pris en charge par une dizaine de vétérinaires.

Cela faisait 8 jours que l'animal était surveillé. Il avait été repéré pour la première fois le 2 août dans le bassin d'une écluse située à 70 km au nord-ouest de Paris. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte