Sorti de la Seine après une opération périlleuse qui a duré toute la nuit, le béluga qui avait été placé à l'arrière d'un camion réfrigéré à destination de Ouistreham (Calvados) est mort, a annoncé ce mercredi 10 août la préfecture du département normand. Le cétacé a dû être euthanasié lors de son transfert d'une écluse de l'Eure au port de Ouistreham.
Le béluga devait être installé dans une écluse d'eau de mer où il aurait séjourné plusieurs jours avant d'être relâché, si son état le permettait, en pleine mer. Mais il n'a pas survécu au transport.
L'opération de sauvetage avait commencé mardi 9 août aux alentours de 22h, et a duré une partie de la nuit : il aura fallu six heures aux équipes pour sortir l'animal de 800 kilos des eaux de l'écluse de Saint-Pierre-la-Garenne (Eure). Les 24 plongeurs engagés et les sauveteurs manipulant les cordages autour de l'écluse ont dû s'y reprendre à plusieurs fois, entre 22h et 4h du matin, pour attirer l'animal dans les filets et la structure capable de le soulever hors de l'eau. Le cétacé, dont l'état de santé a été jugé "alarmant", a fini par être soulevé dans un filet tracté par une grue et déposé sur une barge, où il a été immédiatement pris en charge par une dizaine de vétérinaires.
Cela faisait 8 jours que l'animal était surveillé. Il avait été repéré pour la première fois le 2 août dans le bassin d'une écluse située à 70 km au nord-ouest de Paris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte