Le béluga, égaré dans la Seine depuis une semaine, a été sorti dans la nuit de mardi à mercredi de l'écluse de Saint-Pierre-la Garenne dans l'Eure, première étape de l'opération "hors norme" pour tenter de le remettre en mer, a constaté l'AFP.
Vers 4h du matin, après six heures d'efforts, le cétacé de près de 800kg et dont l'état de santé a été jugé "alarmant", a été soulevé dans un filet tracté par une grue et déposé sur une barge, où il a été immédiatement pris en charge par une dizaine de vétérinaires vêtus de combinaisons blanches.
"On aura fait le maximum et le mieux possible", avait estimé en fin d'après-midi devant les journalistes la secrétaire générale de la préfecture de l'Eure, Isabelle Dorliat-Pouzet. Cette opération n'est cependant pas "gagnée d'avance", avait-elle ajouté, elle peut générer du stress "qui est un facteur de décès" pour l'animal.
Le béluga se nourrissait toujours "très peu" et son état de santé était "stationnaire", selon la sous-préfète. La présence exceptionnelle de l'animal marin dans la Seine et à 70 km de Paris suscite un vif intérêt, au-delà des frontières françaises. Une membre de l'équipe du Marineland d'Antibes (Alpes-Maritimes), arrivée lundi soir sur les lieux, a indiqué que l'opération serait "hors du commun".
Une fois transporté par camion réfrigéré jusqu'à Ouistreham, l'animal devrait y être déposé pour trois jours dans un sas à eau de mer, le temps de recevoir des soins, avant d'être emmené au large pour y être relâché.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte