1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Béluga dans la Seine : l'animal a été sorti de l'eau
1 min de lecture

Béluga dans la Seine : l'animal a été sorti de l'eau

Égaré dans la Seine depuis vendredi, le béluga a été extrait de l'eau ce mercredi au petit matin. Une équipe de 24 plongeurs se trouve sur place pour venir en aide à l'animal.

L'opération d'extraction a débuté aux alentours de 22h
L'opération d'extraction a débuté aux alentours de 22h
Crédit : BENOIT TESSIER / POOL / AFP
Nicolas Barreiro & AFP

Le béluga, égaré dans la Seine depuis une semaine, a été sorti dans la nuit de mardi à mercredi de l'écluse de Saint-Pierre-la Garenne dans l'Eure, première étape de l'opération "hors norme" pour tenter de le remettre en mer, a constaté l'AFP.

Vers 4h du matin, après six heures d'efforts, le cétacé de près de 800kg et dont l'état de santé a été jugé "alarmant", a été soulevé dans un filet tracté par une grue et déposé sur une barge, où il a été immédiatement pris en charge par une dizaine de vétérinaires vêtus de combinaisons blanches. 

"On aura fait le maximum et le mieux possible", avait estimé en fin d'après-midi devant les journalistes la secrétaire générale de la préfecture de l'Eure, Isabelle Dorliat-Pouzet. Cette opération n'est cependant pas "gagnée d'avance", avait-elle ajouté, elle peut générer du stress "qui est un facteur de décès" pour l'animal.

Le béluga se nourrissait toujours "très peu" et son état de santé était "stationnaire", selon la sous-préfète. La présence exceptionnelle de l'animal marin dans la Seine et à 70 km de Paris suscite un vif intérêt, au-delà des frontières françaises. Une membre de l'équipe du Marineland d'Antibes (Alpes-Maritimes), arrivée lundi soir sur les lieux, a indiqué que l'opération serait "hors du commun".

À lire aussi

Une fois transporté par camion réfrigéré jusqu'à Ouistreham, l'animal devrait y être déposé pour trois jours dans un sas à eau de mer, le temps de recevoir des soins, avant d'être emmené au large pour y être relâché.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/