Derrière sa caméra, Claude Berri, adapte L'eau des collines de Marcel Pagnol. Ugolin (Daniel Auteuil) a réussi : les terres de Jean de Florette, qu'il a rachetées avec son oncle, le "Papet", Yves Montand, reprennent vie. Les œillets qu'il y cultive sont magnifiques. S'ils sont aussi beaux, c'est grâce à un cours d'eau, objet de toutes les convoitises : la source des Romarins. Mais voilà, le village se retrouve subitement coupé d'eau. C'est Manon, incarnée par une Emmanuelle Béart toute jeune à l'époque, qui a détourné la source.
La farouche bergère, retranchée dans une grotte depuis la mort de son père Jean de Florette, connait son assassin et à voulu se venger. Dans le village, les langues commencent à se délier. Ugolin tombe amoureux et le Papet voit leur crime remonter à la surface.
L'adaptation fidèle des mots de Pagnol, le Sud et son accent qui respire le soleil, un jeu d'acteurs encensé par la critique. C'est un peu tout cela Manon des sources. Un an plus tard, Daniel Auteuil obtiendra d'ailleurs le César du meilleur acteur, et Emmanuelle Béart celui du meilleur second rôle féminin.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.