La décision express vient du ministre de l'Intérieur, Raymond Marcellin. L'hebdomadaire Hara-Kiri serait "dangereux pour la jeunesse", justifie Matignon dans un communiqué. En cause, cette "une" : "Bal tragique à Colombey : un mort". Derrière ce titre, la parodie de deux drames : l'incendie de la discothèque "Le 5/7" à Saint-Laurent-du-Pont, en Isère, et la mort du général de Gaulle, quelques jours plus tôt. Cette "une" provoque un tollé dans une partie de la classe politique. Jugée trop "irrévérencieuse", sans doute. Mais dans la presse, on "s'indigne" contre cette censure. Pour Cavanna, le directeur de la publication du journal "bête et méchant", cette mesure du ministre est une condamnation à mort.
Mais une semaine plus tard, l'équipe du journal trouve une parade. Ils relancent l'aventure sous un autre nom. Hara-Kiri est mort, vive Charlie-Hebdo !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte