En cette fin d'année 1793, la France fête la chute de la royauté. L'Assemblée révolutionnaire décide alors de créer un "Museum de la République", le long de la Seine. Objectif : mettre à disposition des Français les collections hérités des précédents rois, et l'ensemble des œuvres d'art confisquées aux nobles et aux Eglises notamment. Mais le musée du Louvre n'a pas toujours servi à entreposer tableaux et sculptures. À l'origine, c'est un château fort construit par le Roi Philippe Auguste en 1190 pour protéger Paris de toute attaque ennemie.
Quatre siècles plus tard, François Ier décide d'en détruire une partie et d'entamer d'importants travaux de rénovations et d'embellissement. On change de mode et de style, plutôt Renaissance. Henri IV décide ensuite de rattacher le Louvre au palais des Tuileries. Y sont logés aussi un certain nombre d'artistes qui travaillent pour le Roi. C'est sous le règne de Louis XIV que naît l'idée de transformer le palais du Louvre en musée. À la suite du départ du roi pour le château de Versailles, on commence à y entreposer une partie des collections royales de tableaux et de sculptures antiques.
Avec ses 210.000 mètres carrés de surface et ses 445.000 œuvres, le Louvre est aujourd'hui reconnu comme le plus grand musée du monde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte