En Direct
1 min de lecture
Une salle de classe (image d'illustration)
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une entorse à la laïcité dans une salle de classe suscite la polémique. Suspendu depuis plusieurs mois pour avoir utilisé des extraits de textes religieux en classe, un enseignant a finalement écopé ce 2 vendredi juin, après son passage devant la commission de discipline de l'inspection académique de l'Indre, d'une mutation d'office, comme l'explique France Bleu Berry. Si l'usage en lui-même des textes ne semble pas mis en cause, le caractère répétitif du recours à ce support particulier a éveillé des commentaires.
La décision de l'inspection académique de l'Indre devrait faire l'objet, de la part de l'enseignant, d'un référé-suspension devant le tribunal administratif, selon les informations de France Bleu Berry. "Mon client est un agnostique, marié civilement et dont les enfants ne sont pas baptisés, précise son avocat, Jean-Raphaël Mongis, au micro de France Bleu Berry, qui voit là des "considérations idéologiques bien extérieures à l'intérêt général".
"L'enseignant était d'ailleurs défendu par de nombreux parents d'élèves", précise le site de France Bleu, qui affirme qu'une manifestation de soutien a eu lieu devant l'inspection académique, à Châteauroux. L'instituteur, autorisé à enseigner de nouveau, devrait assurer des remplacements jusqu'à la fin de l'année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte