1 min de lecture L'heure du crime

La vraie histoire de Joseph Vacher

PODCAST - La personnalité fascinante et inquiétante du premier tueur en série français des temps modernes : Joseph Vacher, surnommé « le Jack l’éventreur du sud-est »...

L'Heure du Crime - Pradel L'heure du crime Jacques Pradel iTunes RSS
>
La véritable histoire de Joseph Vacher Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel et Emilien Vinee

L’une des plus grandes affaires criminelles de la fin du 19ème siècle : L’histoire de Joseph Vacher, premier tueur en série français. La presse l’avait surnommé le « Jack l’éventreur français » et aussi « le tueur de bergères. » On pense qu’en trois ans, il aurait égorgé au moins 20 femmes et enfants des deux sexes, avant de les mutiler et de les violer.

Joseph Vacher était-il fou ? N’était-il qu’un monstre assoiffé de sang ?   Le jury de la cour d’Assises de Bourg-en-Bresse a considéré que Joseph Vacher était un simulateur. Il a été guillotiné le 31 décembre 1898, à Bourg-en-Bresse. Il avait 29 ans.

A travers cette histoire « extrême », se posent toutes les questions qui agitent encore aujourd’hui l’opinion et le monde judiciaire à propos de la folie et de la responsabilité pénale de ceux que la presse continue d’appeler des « monstres ».

À lire aussi
Des policiers du Raid (illustration) l'heure du crime
La véritable histoire du Raid

L’affaire a tellement frappé les esprits, elle a été tellement racontée, chantée, filmée, romancée, qu’on pouvait, à juste titre se poser quelques questions sur l’authenticité de certains épisodes et sur les principaux protagonistes judiciaires de l’affaire.



Nos invités

Marc Renneville, historien des sciences spécialisé sur les savoirs du crime et du criminel, directeur de recherche au CNRS et membre du centre Alexandre Koyré depuis 1998 Fondateur du site internet Criminocorpus.



L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
L'heure du crime Crime Tueur en série
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants