1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Grégory : le combat des parents, toujours à la recherche de la vérité
2 min de lecture

Affaire Grégory : le combat des parents, toujours à la recherche de la vérité

PODCAST - Jacques Pradel donne la parole aux avocats de Jean-Marie et Christine Villemin. Bilan de ces années de combat à la recherche de la vérité qui se fait tant attendre. Leurs espoirs, leur colère, leurs doutes et leur obstination.

Christine et Jean-Marie Villemin, les parents de Grégory, en novembre 1984.
Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
Le combat des parents du petit Grégory
00:48:00
Jacques Pradel - édité par Amandine Lemaire
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce soir pour notre dernier-vous de "L’heure du crime", en direct sur RTL, nous faisons le point sur l’affaire Grégory, le plus grand mystère criminel que la France ait connu depuis plus de 35 ans. Le 16 octobre 1984, vers 21h, on retrouve dans la Vologne, pied et poings liés, le corps d’un petit garçon de 4 ans, Grégory Villemin, que tout le monde cherchait, ce jour-là, dans la région de Lépanges, depuis sa disparition devant le domicile de ses parents, vers 17h.  Un reporter photographe est sur place. La photo de cet enfant mort, dans les bras d’un pompier en pleurs, fera le tour du monde ;

C’est le début d’un incroyable et regrettable feuilleton judiciaire, policier, et médiatique qui bouleverse la France au rythme de ses multiples rebondissements : l’arrestation de Bernard Laroche, abattu un mois plus tard par Jean-Marie Villemin. Christine, la mère de Grégory, mise en accusation, incarcérée 11 jours avant d’être libérée, puis lavée de tout soupçon, 8 longues années plus tard !

Et puis les dernier coup de théâtre du printemps 2017, et de l’année suivante : Des mises en examen pour « séquestration suivie de mort », des incarcérations puis des assignations à résidence et des remises en liberté. La garde à vue de Murielle Bolle de 1984 annulée et déclarée non constitutionnelle.

Enfin, au-delà du gâchis, du chaos, des erreurs, une certitude : L’affaire n’est pas terminée ! C’est pourquoi, avec les avocats de Christine et Jean-Marie Villemin, nous allons parler d’avenir et d’espoir. Car les parents de Grégory demeurent persuadés qu’ils réussiront à faire éclater la vérité.  Ils n’ont jamais baissé les bras.

Nos invités

Maître Marie-Christine Chastant-Morand, avocate pénaliste au barreau de Paris. C’est l’une des avocates historique de Christine et Jean-Marie Villemin Villemin. Elle les défends avec Maître François Saint-Pierre et Maître Thierry Mozer.
Maître François Saint-Pierre, avocat pénaliste, représentant les intérêts du couple Villemin.

Jacques Expert, journaliste, écrivain et ancien directeur des programmes de RTL. Il a couvert l’affaire Grégory en début de carrière, et il est toujours proche des parents de l’enfant.  

Soumettre une affaire

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte