A la Une, le calvaire de Stéphanie Jusac. Le 30 janvier 1998, à la sortie d’une discothèque d’Aix-en-Provence, vers 5h du matin, elle décide de faire du stop pour rentrer chez elle. Elle monte à bord d’une voiture occupée par plusieurs routards polonais. Conduite de force dans un squat, près du Vieux-Port, à Marseille, elle est violée et martyrisée par une demi-douzaine de marginaux pendant 48h.
C'est l'aveu, six mois plus tard, d'un homme impliqué dans une rixe mortelle entre squatteurs d'un local du Vieux-Port, qui amènera les policiers de la brigade criminelle de Marseille à découvrir le corps de Stéphanie Jusac, dissimulé dans une armoire métallique remplie de béton. Un crime hors du commun que la presse appellera « l’affaire du sarcophage ».
L’homme qui a révélé ces faits ignobles, avait été témoin des violences inimaginables subies par cette jeune femme d’à peine 22 ans – et qui ne s’en était pas remis -. Le 6 décembre 2002, trois de ces marginaux d’origine polonaise, seront condamnés définitivement à perpétuité par la cour d’assises du Var, avec une peine de sûreté de 22 ans, pour les viol et l’assassinat de Stéphanie Jusac. Deux autres complices ont été condamnés par un tribunal polonais à 35 et 40 ans de prison !
Cette affaire hors norme a marqué à tout jamais Christian Sainte, le policier qui dirigeait la brigade criminelle de Marseille à l'époque des faits, tout comme le chef du service police-justice du journal La Provence, Denis Trossero. Ils sont les invités de "L'heure du Crime".
Christian Sainte, patron de la police judiciaire de Paris.
Denis Trossero, journaliste et chef du service police-justice pour le journal La Provence.
Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte