1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La vaccination obligatoire des seniors "peut être un dernier recours", estime Odile Launay
1 min de lecture

La vaccination obligatoire des seniors "peut être un dernier recours", estime Odile Launay

INVITÉE RTL - Odile Launay, infectiologue et membre du comité vaccin Covid-19, insiste sur l'importance de la campagne des doses de rappel et la nécessité pour les personnes à risque d'être aussi immunisées que possible.

Une personne reçoit une dose de vaccin contre le coronavirus (illustration)
Une personne reçoit une dose de vaccin contre le coronavirus (illustration)
Crédit : Kena Betancur / AFP
Professeur Odile Launay invitée RTL de ce vendredi 5 novembre
00:09:06
Benjamin Sportouch - édité par Victor Goury-Laffont

Un record d'infections en Allemagne, des alertes de l'Organisation mondiale de la Santé et une possible prise de parole d'Emmanuel Macron à venir... Faut-il craindre une reprise importante des contaminations à la Covid-19 ?

À ce stade, il faut simplement faire preuve de "prudence", estime Odile Launay, infectiologue et membre du comité vaccin Covid-19, notamment en continuant à respecter les gestes barrières. La priorité est de bien réussir la campagne des doses de rappel et de convaincre les personnes les plus à risque de se faire vacciner. "Les anticorps baissent avec le temps. Avec la dose de rappel, on remonte à une efficacité au-dessus de 90%", souligne-t-elle. 

Pour les personnes âgées qui n'ont pas reçu la moindre dose, faudra-t-il passer par la case obligation ? "Cela peut être un dernier recours, comme on l'a fait pour les soignants, note Odile Launay. Aujourd'hui, ce qui est mis sur la table c'est de tout leur proposer pour les inciter à se faire vacciner".

En Allemagne, le ministre de la Santé a qualifié cette nouvelle vague de "pandémie de non-vaccinés". La situation est différente en France, souligne Odile Launay. Le taux de vaccination est important parmi la population éligible, et il y a eu "plusieurs vagues" avec un nombre très élevé de cas, ce qui fait que la population a été "exposée au virus".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/