L'État va aider "à hauteur de plusieurs milliards d'euros" la SNCF, confrontée à un lourd manque à gagner en raison notamment de la crise sanitaire, affirme le ministre délégué aux Transports dans une interview au Figaro datée de jeudi et publiée ce mercredi 22 juillet sur le site.
Cette annonce va dans le sens des objectifs fixés par le président qui a annoncé le 14 juillet vouloir redévelopper le fret et relancer d’ici 2022 deux lignes de train de nuit supplémentaires. Concernant la forme que prendra cette aide, "plusieurs options sont sur la table : la recapitalisation du groupe ou la reprise d'une part complémentaire de la dette, par exemple", affirme Jean-Baptiste Djebbari.
Mi-juin, le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou avait estimé que la crise de la Covid-19 devrait coûter à elle seule près de quatre milliards d'euros de chiffre d'affaires à l'opérateur ferroviaire. Si l'on ajoute la perte de chiffre d'affaires liée aux grèves contre la réforme des retraites, évaluée à un milliard d'euros, le manque à gagner pour la SNCF est de quelque cinq milliards d'euros depuis décembre dernier.
"Si l'État investit des sommes considérables, il attend en retour que la SNCF ait une performance économique, environnementale et sociale de haut niveau", prévient le ministre délégué.
"Nous souhaitons, que d'ici dix ans, le réseau ferroviaire soit modernisé ; de telle sorte que l'on puisse faire circuler sans accroc des trains de voyageurs, de jour comme de nuit, ainsi que des trains de marchandises. Pour cela, il faut maintenir le cap de la réforme de 2018 ; c'est-à-dire un investissement de plusieurs milliards d'euros par an jusqu'en 2022 pour régénérer le réseau ferré", poursuit-il.
"Une aide suffisamment forte pourrait permettre à la SNCF de revenir à l'équilibre dans les meilleurs délais. En clair, il s'agit de ne pas se remettre à fabriquer de la dette", souligne encore Jean-Baptiste Djebbari.
Le ministre délégué aux Transports a également indiqué vouloir "relancer le fret ferroviaire en France" et avoir proposé au Premier ministre "de baisser les péages pour les entreprises qui opèrent sur le réseau national".
Le gouvernement ambitionne par ailleurs "de relancer d'ici 2022 deux trains de nuit supplémentaires avec, pourquoi pas, un Paris-Nice pour commencer", dit le ministre délégué.
"L'État va d'abord financer la rénovation du matériel roulant existant avant d'envisager l'achat de nouvelles rames pour développer un réseau européen plus vaste à plus long terme", précise-t-il. Sur les "petites lignes", "l'État continuera de mobiliser des cofinancements conséquents pour rénover un maximum d'autres lignes", promet-il.
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