1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. RATP : de nouvelles armes pour les agents de sûreté
1 min de lecture

RATP : de nouvelles armes pour les agents de sûreté

Les 1.000 agents du groupe de sûreté de la RATP seront dotés d'armes semi-automatiques de calibre 9mm, rapporte Franceinfo.

Des agents de la RATP (illustration)
Des agents de la RATP (illustration)
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Caroline Drzewinski

Des armes "plus sophistiquées et plus précises". Les 1000 agents du groupe de sûreté de la RATP (GPSR) vont bientôt obtenir des armes semi-automatiques de calibre 9 mm, révèle Franceinfo. Ce modèle, connu selon le fournisseur pour "sa précision, sa robustesse et ses multiples sécurités", est aussi utilisé par la police nationale. 

L'obtention de ce nouvel équipement est autorisée par un décret de la loi Savary. Votée en 2016, elle permet notamment aux agents de sûreté de la RATP et de la SNCF de porter des armes plus puissantes. Une nécessité selon Stéphane Gouaud, directeur sûreté du groupe. Jusqu'à présent, les agents du GPSR utilisaient des armes données par la police, "pas du tout adaptées au contexte de terrorisme dans lequel nous évoluons depuis 2015".

Ces nouveaux pistolets seront ainsi dotés de "19 cartouches au lieu de cinq auparavant", explique à Franceinfo Marc Brillaud, délégué central adjoint SUD-RATP. 

À n'utiliser qu'en cas de légitime défense

Pour pouvoir les utiliser, les agents du GPSR doivent toutefois obtenir un port d'arme, délivré par la préfecture de police et renouvelable tous les cinq ans. "Chaque agent subit une enquête de moralité avant l'octroi d'une nouvelle arme", souligne Stéphane Gouard. Ils sont également tenus de suivre une formation obligatoire avec deux séances de tirs par an. 

À lire aussi

Ces armes ne pourront être utilisées qu'en cas de légitime défense, de soi-même ou d'autrui. "Ils disposent d'armements intermédiaires, comme les bâtons de défense et les bombes lacrymogènes, mais il faut que les agents puissent réagir s'ils tombent sur des gens armés", affirme le spécialiste. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/