1 min de lecture

La "prime au mérite" pour les chasseurs tuant le plus de renards fait polémique

La Fédération des chasseurs de Charente-Maritime a lancé un challenge, promettant de rembourser l'équivalent de sa licence de chasse (500€) à chaque adhérent rapportant "au moins 35 queues de renard".

Un renard roux en Normandie (illustration)

Crédit : Gerard Lacz / Rex Featu/REX/SIPA

Lucie Valais

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La course au titre de "meilleur chasseur de renard de l'année" est lancée. En Charente-Maritime, la Fédération locale des chasseurs souhaite "récompenser" par une "prime au mérite" les adhérents qui "rapporteront individuellement au moins 35 queues de renard", est-il expliqué dans un courrier envoyé en interne et que s'est procuré Le Parisien.

Ainsi, chaque membre de la Fédération remplissant cet objectif verrait sa licence de chasse remboursée par 500 euros de bon d'achat "chez un équipementier partenaire", est-il précisé dans la missive envoyée aux adhérents. Considérés comme "nuisibles" dans ce département, les renards subissent régulièrement des campagnes offensives de la part des chasseurs

Plusieurs associations de défense animale s'insurgent. C'est notamment le cas du collectif One Voice, qui a décidé d'interpeller le gouvernement. Contactée par RTL.fr, l'association explique avoir rédigé une lettre à la Fédération des chasseurs de Charente-Maritime, pour réclamer l'arrêt total de la traque qu'elle a lancée. Si l'organisation ne répond pas à cet appel dans les cinq prochains jours, l'association promet de saisir la justice.

Le combat est difficile

Muriel Arnal, présidente et créatrice de One Voice

Car les renards restent considérés comme "nuisibles". Muriel Arnal, présidente de One Voice, explique pourtant que ces canidés aident à lutter contre la maladie de Lyme ou la prolifération des rongeurs. Souvent la cible des chasseurs, le "combat est difficile" pour les associations qui défendent cet animal sauvage, tant les chasseurs sont déterminés à les chasser.

À lire aussi

 "Aimer la chasse est vraiment synonyme de puits sans fond à idée pour tuer. On attaque en justice et on demande au Ministère de la Transition écologique et solidaire le retrait immédiat du renard roux de la liste des nuisibles", peut-on lire dans un message posté par l'association sur les réseaux sociaux.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte