2 min de lecture
Le maréchal des logis (2e à droite), chef Dylan, chef de la patrouille de gendarmerie qui a interpellé le chauffard de l’île d’Oléron le 5 novembre 2025
Crédit : Philippe De Maria / RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une interpellation musclée. Le 5 novembre dernier, un homme de 35 ans a volontairement foncé sur des passants à bord de sa Toyota Yaris à Saint-Pierre-d'Oléron. Cinq personnes, aujourd'hui tirées d'affaire, ont été violemment fauchées. Le "polytoxicomane", qui était sous l'emprise du cannabis au moment des faits, a rapidement été interpellé par le maréchal des logis-chef Dylan et son équipe.
"On sort du véhicule, mes trois camarades sortent avec leur pistolet semi-automatique en main et moi je décide de sortir le PIE, le pistolet à impulsion électrique. On lui demande dans un premier temps de s'avancer vers nous et après de se mettre au sol. Il n'a pas obtempéré, je pars à sa poursuite. Il coupe directement, il reprend un autre fossé où il tombe directement en face de Flavien", se souvient le gendarme au micro de RTL.
Ils sont tous les trois au sol. Tout se joue en une fraction de seconde
Le maréchal des logis-chef Dylan
S'ensuit un corps-à-corps entre le suspect et plusieurs membres de son équipe. "Il fonce sur Flavien. Donc là, il est en zone très intime. Il s'agrippe. Il y a Léa qui arrive derrière et qui le saisit également. Ils sont tous les trois au sol. Tout se joue en une fraction de seconde. Donc il y a Julien qui arrive et qui essaye également de le maîtriser", détaille le gendarme.
Finalement face à l'individu "pas maîtrisable" et "extrêmement violent", le chef Dylan fait usage de son pistolet à impulsion électrique, débouchant sur "l'interpellation de l'individu en toute sécurité". "Ça a été très rapide et heureusement, parce qu'on a mis fin à son périple. Nous, on est dans le feu de l'action, on a ce qu'on appelle l'effet tunnel, donc tout va vite. Déjà, c'est un soulagement de mettre fin au périple, qu'aucun de nous quatre ne soit blessé, que lui non plus", indique-t-il.
Cette arrestation a fait grand bruit sur l'île d'Oléron. "Les habitants nous en parlent. Ils sont fiers de nous j'ai l'impression. Ça fait plaisir, ça fait chaud au cœur", confie le maréchal des logis-chef. Le suspect de cette attaque a été mis en examen le 7 novembre dernier pour tentatives d'assassinats sur sept personnes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte