1 min de lecture Faits divers

Bretagne : des chasseurs confondent des surfeurs avec des faisans

Deux surfeurs affirment avoir été pris pour cible par des chasseurs, sur la presqu'île de Crozon. Les tireurs contestent cette version des faits.

Un chasseur le jour de l'ouverture de la chasse en septembre 2017 (image d'illustration)
Un chasseur le jour de l'ouverture de la chasse en septembre 2017 (image d'illustration) Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Caroline Drzewinski
Caroline Drzewinski
Journaliste

Ils ont eu la peur de leur vie. Dans le Finistère, deux surfeurs affirment avoir été pris pour cible par des chasseurs, rapporte France Bleu Breizh Izel. Les tireurs affirment les avoir confondus avec un faisan. Aucun des surfeurs n'a été blessé. 

Les faits se sont déroulés dimanche 21octobre sur la presqu'île de Crozon. Les deux surfeurs se dirigeaient vers la plage de Lostmarc'h, lorsqu'ils entendent un coup de feu et se jettent à terre. "On a eu le même réflexe en même temps, et on a entendu des plombs tomber à 50 cm de nous", raconte à France Bleu Breizh Ize Frédéric Habasque, l'un des surfeurs. 

En se relevant, ils aperçoivent deux chasseurs à quelques mètres d'eux. "Ils nous regardaient l'air ahuri. Je suis complètement sorti de mes gonds, et j'ai commencé à les incendier de bêtises, ça a duré deux à cinq minutes non-stop", se souvient-il. Les tireurs rebroussent alors chemin, sans donner la moindre explication. 

À lire aussi
L'incendie de cet immeuble situé rue Erlanger a fait 10 morts. Paris
Incendie à Paris : rescapée, Nathalie porte plainte contre X pour "rebondir"

Les deux surfeurs décident de contacter la gendarmerie pour les alerter de la situation. Ils ne comptent toutefois pas porter plainte. "Est-ce que c'est bien la chasse, pas bien la chasse, ce n'est pas le sujet ! Par contre, est-ce que c'est normal de devoir faire attention à ne pas se faire tirer dessus quand on se promène dans les chemins ?", s'insurge Frédéric Habasque. 

La société de chasse de Crozon nie les faits. Elle affirme que les tireurs visaient un faisan, qui venait de s'envoler. Cette nouvelle affaire relance les débats entre les chasseurs et les promeneurs. En Haute-Savoie, un cycliste a été mortellement touché jeudi 11 octobre par le tir d'un fusil de chasse.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Bretagne Chasse
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795288633
Bretagne : des chasseurs confondent des surfeurs avec des faisans
Bretagne : des chasseurs confondent des surfeurs avec des faisans
Deux surfeurs affirment avoir été pris pour cible par des chasseurs, sur la presqu'île de Crozon. Les tireurs contestent cette version des faits.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/bretagne-des-chasseurs-confondent-des-surfeurs-avec-des-faisans-7795288633
2018-10-23 04:32:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/C0R-pWnMTNDJV4wrfXIZ6g/330v220-2/online/image/2018/0831/7794606920_un-chasseur-le-jour-de-l-ouverture-de-la-chasse-en-septembre-2017-image-d-illustration.jpg