1 min de lecture Environnement

Une déclaration des droits de l'arbre pour protéger les spécimens "remarquables"

Après la déclaration des droits de l'homme, voici la déclaration des droits de l'arbre. Elle a été proclamée vendredi 5 avril dans l'enceinte de l'Assemblée nationale par des défenseurs des arbres. Cinq articles qui n'ont aucune portée juridique, mais qui ont pour but d'alerter.

C'est notre plane`te - C'est notre Planète Virginie Garin iTunes RSS
>
C'est notre Planète du 09 avril 2019 Crédit Image : PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin édité par Thomas Pierre

Il existe en France des arbres remarquables qui n'ont aucune protection juridique. Un olivier de 1.500 ans pourrait très bien être tronçonné pour construire à la place une résidence de tourisme. Donc les défenseurs des arbres, par cette déclaration symbolique, demandent un renforcement de la loi pour protéger ces arbres exceptionnels. Il y en a 500 répertoriés en France. 

À chaque fois qu'une mairie, qu'un promoteur veut toucher à ces vieux arbres, en général il y a une grosse mobilisation pour les défendre. L'arbre est un sujet très sensible, mais rien dans la loi pour l'instant n'interdit de les couper. Certains se sont moqués sur les réseaux sociaux de cette déclaration des droits de l'arbre. Et pourquoi pas une déclaration des droits des salades ? 

À ceux qui pensent qu'une laitue et un chêne millénaire, c'est la même chose, et à tous les amoureux des arbres, je conseille un film magique qui vient de sortir, malheureusement dans trop peu de salles, sur "Les Arbres Remarquables", un tour de France exceptionnel où l'on découvre notamment le plus vieil arbre de France. 

Il a 2000 ans, c'est un olivier qui est a Roquebrune-sur-Argens, ou ces deux ifs millénaires dans l'Orne, avec un tronc creux tellement grand, qu'au XVIIIe siècle, l'un deux abritait le coiffeur de la ville. On les appelle les arbres amoureux, car ils poussent ensemble depuis 1000 ans. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Écologie France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants