1 min de lecture

La moitié des Français fait "confiance" à la police selon un sondage

Malgré la polémique après l'affaire Steve à Nantes, l'action des forces de l'ordre est jugée "efficace" par 68% des Français, selon une enquête Ifop.

Des Nantais parlant aux forces de l'ordre pendant la manifestation du 3 août après la mort de Steve Maia Canico

Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En pleine affaire Steve, dans laquelle l'action des forces de l'ordre est remise en cause et critiquée, on apprend que 68% des Français jugent la police "efficace", selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche. Une efficacité en hausse de 18 points par rapport à la première enquête sur ce sujet, réalisée en 2012. 

Malgré la polémique sur leur intervention le soir de la Fête de la Musique à Nantes et après plusieurs mois de manifestations des "gilets jaunes", 50% des sondés font confiance aux policiers, tandis que 21% ont de la sympathie à leur égard, selon l'étude. 

En revanche, 20% des Français sont "inquiets", surtout les moins de 35 ans, et 6% sont "hostiles" envers les forces de l'ordre. Une hostilité particulièrement marquée chez les sympathisants de la France insoumise (21%) et chez ceux du Rassemblement national dans une moindre mesure (9%). 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info