2 min de lecture

"Gilets jaunes" : "Je ne crois pas du tout que ce soit derrière nous", dit Macron

Au 3e jour de ses vacances au fort du Brégançon, le chef de l'État a estimé qu'"il y a des problèmes profonds dans notre pays qui sont liés à l'injustice, aux difficultés économiques qu'on connaît depuis très longtemps".

Emmanuel Macron à Bormes-les-Mimosas, le 27 juillet 2019

Crédit : GERARD JULIEN / AFP

Eléanor Douet & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après un bain de foule à Bormes-les-Mimosas où il passe ses vacances, Emmanuel Macron s'est exprimé devant la presse, samedi 27 juillet. "Il y a des problèmes profonds dans notre pays qui sont liés à l'injustice, aux difficultés économiques qu'on connaît depuis très longtemps", a estimé le chef de l'État.

Interrogé sur la crise des "gilets jaunes", au 3e jour de ses vacances au fort de Brégançon, le Président a répondu : "je ne crois pas du tout que ce qui à un moment créé la colère sincère d'une partie de la population soit derrière nous". "Je pense qu'il y a une partie à laquelle nous avons su répondre, il y a une partie à laquelle nous n'avons pas encore répondu parce que ça prend du temps, il y a aussi une colère à laquelle il n'y a pas forcément de réponses immédiates", a-t-il précisé.

"Il faut continuer à agir concrètement pour nos concitoyens à la rentrée", a ajouté le président, "c'est ce que j'ai demandé au gouvernement et à redonner du sens à l'action, parce qu'il faut, non pas chercher à éteindre les peurs mais à redonner une perspective". Une tâche que le président dit aborder "avec beaucoup de détermination et d'humilité".

Le chef de l'État prône "la modération"

Également interrogé sur la démission de François de Rugy, Emmanuel Macron a mis en garde contre "les tweets, les polémiques, les invectives qui montent" et "parfois nous conduisent à agir et à surréagir", prônant "la modération".

À lire aussi

Depuis jeudi, le président et son épouse se reposent au fort de Brégançon, où ils doivent recevoir le 19 août Vladimir Poutine, a annoncé Emmanuel Macron. Après un aller-retour en Tunisie samedi pour les funérailles du président tunisien Béji Caïd Essebsi, il est allé au contact de la foule à Bormes-les-Mimosas, posant pour des selfies avec des badauds.

Le fort de Brégançon, où il avait déjà passé ses congés d'été en 2018, et le weekend de l'Ascension en 2019, est "un lieu qui fait partie de l'histoire de notre pays, nous y sommes attachés, moi j'y suis attaché", a confié le président. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte