"Il est encore temps de faire quelque chose." Une nouvelle marche pour le climat a été organisée ce samedi 13 octobre. De Bordeaux à Lille, en passant par Lyon, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans toute la France.
Près de 80 mobilisations étaient prévues, des plus petites villes comme Auch, avec une centaine de manifestants, à Paris. Dans la capitale, ce sont 14.500 manifestants qui ont défilé, selon un comptage indépendant réalisé par le cabinet Occurence pour un collectif de médias, dont RTL. À Lyon, ce sont près de 10.000 personnes qui se sont mobilisées selon la préfecture.
Les marches organisées ce samedi ont également rassemblé 3.200 personnes à Lille selon la préfecture, 2.500 à Bordeaux selon la police, 1.850 à Strasbourg selon la police (2.900 selon les organisateurs), entre 3 et 4.000 à Rennes et 500 à Marseille.
Des chiffres légèrement en recul par rapport à la première édition. La précédente mobilisation au nom de la lutte contre le dérèglement climatique, le 8 septembre après la démission de Nicolas Hulot du ministère de la Transition écologique, avait rassemblé 18.500 personnes dans la capitale selon la préfecture de police et 50.000 selon les organisateurs.
Le 8 septembre, les organisateurs de la marche pour le climat avaient revendiqué 115.000 participants dans toute la France. Aucun décompte national n'était disponible auprès des organisateurs samedi après-midi pour ce nouvelle journée de manifestation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte