Le sans contact et la carte bancaire gagnent toujours plus de terrain. Sur 10 ans, le ministère de l'Économie enregistre une baisse de 72% des chèques qu'il a encaissés. La France était déjà une exception en Europe avec une forte utilisation, mais cette fois le déclin se confirme, ils représentent seulement 3% des paiements du quotidien. L'administration fiscale envisage même la fermeture du dernier centre de traitement de chèques en Ille-et-Vilaine.
On est passé de 1,5 milliard d'euros émis par chèques en 2019, à 800 millions en 2024. En coulisses, Bercy envisage donc une mesure radicale, la fermeture d'ici deux ans du dernier centre de traitement des chèques en France, à Rennes.
Même si les Français délaissent le chéquier, cette disparition programmée, couplée à la diminution des paiements en espèces, va rendre la carte bleue indispensable, un peu trop même, selon Olivier Villois, représentant de la CGT Finances Publiques.
"On se met de côté toute une partie de la population qui paye par chèque, estime-t-il. C'est un moyen de paiement et tant qu'il est encore autorisé en France, il doit être utilisé par l'administration fiscale".
Il faut dire que notre pays reste une exception. 87% des chèques émis dans l'Union européenne proviennent de la France, car contrairement à nos voisins, l'obtention d'un chéquier est gratuite. Reste que les chèques sont de moins en moins utilisés, notamment par les plus jeunes. La Banque de France estime que les chèques représenteront moins de 1% des paiements d'ici à 2030.
Fraude - Après sa proposition de traquer la fraude sociale qui représente 13 milliards d'euros par an, la ministre de la Santé, Catherine Vautrin, propose de recycler les médicaments qui dorment dans nos placards. Des médicaments non utilisés ou périmés et très coûteux qui pourraient être remis en circulation après contrôle. Cela pourrait représenter 1,5 milliard d'euros d'économie.
Environnement - Près de 180 pays se retrouvent à partir de ce 5 août à Genève en Suisse pour négocier les termes d'un traité plastique pour limiter la pollution. Les discussions vont durer jusqu'au 14 août.
Incendies - Le département de l'Aude est placé en alerte rouge aux feux de forêt, avec un risque très élevé d'incendie entre sécheresse et épisode de chaleur, qui s'installe dans le sud-ouest de la France. Neuf autres départements, dont les Pyrénées-Orientales, l'Hérault et le Gard, sont placés en alerte orange.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte