1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "La Mafia d'État" : un journaliste fait le récit de l'immunité française des hauts fonctionnaires
2 min de lecture

"La Mafia d'État" : un journaliste fait le récit de l'immunité française des hauts fonctionnaires

INVITÉ RTL - Vincent Jauvert, grand reporter à "L’Obs" publie une enquête sur les arrangements entre les hauts fonctionnaires français. "La Mafia d'État" regroupe une quarantaine de témoignages inédits.

Vincent Jauvert, grand reporter et auteur de "La Mafia d'État".
Vincent Jauvert, grand reporter et auteur de "La Mafia d'État".
Crédit : RTL
L'invité de RTL Petit Matin du 07 octobre 2021
06:30
Dominique Tenza & Lison Bourgeois

"En France, il y a une prégnance de la haute fonction publique unique au monde". Vincent Jauvert n'hésite pas à nommer directement le problème qui gangrène le système politique français aujourd'hui selon lui. Le grand reporter de L’Obs publie ce jeudi 7 octobre son enquête La Mafia d'État (Seuil) qui regroupe une quarantaine de témoignages inédits sur les arrangements organisés par les hauts fonctionnaires.

Aujourd'hui, les pouvoirs administratifs, économiques et politiques sont détenus par des hauts fonctionnaires selon le journaliste. "Nos dirigeants sont tous des hauts fonctionnaires. Cela a évidemment des conséquences sur la démocratie et sur le sentiment de distance qu'ont les Français avec leurs élites", explique-t-il au micro de RTL. 

Mais l'enquête de Vincent Jauvert ne s'arrête pas seulement au constat de la présence importante des hauts fonctionnaires. Elle pointe aussi du doigt l'habitude d'entraide et de protection entre les différents acteurs. Le journaliste illustre d'ailleurs ses propos : "Vous verrez très rarement un haut fonctionnaire condamné ou sanctionné". 

Le grand reporter explique que les hauts fonctionnaires sont entrés dans les années 1980 dans l'économie avec les privatisations. Selon Vincent Jauvert, ces personnalités ont fusionné dans les années 1990 et 2000. "C'est l'archétype d'Édouard Philippe", détaille le journaliste. 

La situation n'a jamais été si mauvaise

Vincent Jauvert
À écouter aussi

"Certains (hauts fonctionnaires, ndlr) ont habilement cheminé pendant la crise que nous venons de passer pour continuer de prospérer", ajoute Vincent Jauvert. Puis il détaille l'exemple d'Édouard Philippe qui est parti du gouvernement juste après la deuxième vague de la crise sanitaire pour rejoindre un grand groupe privé. 

Nicolas Sarkozy avait créé le slogan de la méritocratie, François Hollande celui de l'égalité des chances pour tous et Emmanuel Macron avait fait la promesse de "libérer tous ces carcans. "Et pourtant, la situation n'a jamais été si mauvaise" pour Vincent Jauvert.

"Si nos élites acceptaient de se reformer de l'intérieur, que les hauts fonctionnaires démissionnent quand ils entrent en politique par exemple, les Français n'auraient pas ce sentiment de distance", estime Vincent Jauvert. Par ailleurs, ce dernier espère aussi qu'une éventuelle refonte permettrait de donner moins d'audience aux populistes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/