1 min de lecture Entreprises

La Halle "prend les clients pour des machines à sous", s'emporte une employée

L'enseigne de prêt-à-porter demandait à ses salariés ne plus signaler aux clients leurs droits à une remise de fidélité. Elle a depuis présenté ses excuses sur les réseaux sociaux.

>
"La Halle" demande à ses employés d'oublier volontairement les réductions applicables aux clients Crédit Image : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP | Crédit Média : Franck Antson | Durée : | Date :
Franck Antson - correspondant RTL dans le Nord
Franck Antson et Camille Kaelblen

C'est une publicité dont l'enseigne "La Halle" se serait bien passée. Dans un e-mail envoyé mi-mars aux employés de l'entreprise de prêt-à-porter, le directeur commercial a donné cette consigne : ne plus signaler aux clients leurs droits à une remise de fidélité. C'est donc au client de s'en rendre compte, auquel cas il aura droit à ses avantages.

Cette pratique dénoncée par le syndicat Force Ouvrière (FO) a du mal à passer auprès des salariés, qui doivent en parallèle continuer à fidéliser le plus de clients possible. Pour Julie, employée de "La Halle aux Chaussures" près de Lille, cette demande de la direction "fait passer [les caissières] pour des incompétentes et les clients pour des machines à sous".

"On nous demande de faire des cartes fidélité, on fait des cartes fidélité. Ensuite, on nous demande de ne plus afficher les avantages alors que le client vient aussi pour cela", s'emporte-t-elle. Face à ces demandes contradictoires, la salariée a tranché : elle continue à appliquer automatiquement les réductions. "Par conscience professionnelle, [...] parce que c'est un droit que [les clients] ont", explique-t-elle.

À lire aussi
Le patron de PSA Carlos Tavares en février 2018 Chine
PSA : en Chine, les ventes du constructeur s'écroulent

L'enseigne bat sa coulpe

Pour couper court à la polémique, la filiale du groupe Vivarte a présenté ses excuses le 2 avril dans un communiqué diffusé sur Twitter et sur Facebook. L'enseigne plaide une "maladresse" dans sa communication sur son programme de fidélité. "Nous tenons à nous excuser auprès de nos clients qui n’auraient pu bénéficier de la remise prévue. Nous nous engageons à appliquer ces avantages en contactant par e-mail tous les clients concernés", ajoute La Halle.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Entreprises Consommation Client
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792880676
La Halle "prend les clients pour des machines à sous", s'emporte une employée
La Halle "prend les clients pour des machines à sous", s'emporte une employée
L'enseigne de prêt-à-porter demandait à ses salariés ne plus signaler aux clients leurs droits à une remise de fidélité. Elle a depuis présenté ses excuses sur les réseaux sociaux.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/la-halle-prend-les-clients-pour-des-machines-a-sous-s-emporte-une-employee-7792880676
2018-04-03 17:25:26
https://cdn-media.rtl.fr/cache/RNncViIPe6qlK-PVgS0qaA/330v220-2/online/image/2018/0403/7792881437_un-magasin-la-halle-aux-chaussures-illustration.jpg