1 min de lecture Assurance auto

Combien les Français dépensent-ils pour leur voiture ?

L'association Automobile Club de l'Ouest révèle le budget moyen d'un automobiliste français en 2017. Carburant, entretien, assurance : quels postes ont le plus augmenté ?

>
Télécharger Combien les Français dépensent-ils pour leur voiture ? Crédit Image : BENJAMIN CREMEL / AFP | Crédit Média : Christophe Bourroux | Durée : | Date :
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux et Camille Kaelblen

Les automobilistes français ont de quoi faire la grimace. Le 29 mars, l'association Automobile Club de l'Ouest (ACO) révèle le budget moyen d'un propriétaire de voiture en 2017. Entretien, assurance, carburant... Plusieurs dépenses se sont envolées par rapport à l'année précédente.

Il y a d'abord ceux qui roulent à l'essence. L'an dernier, le propriétaire d'une Clio a ainsi déboursé un peu plus de 6.000 euros au total pour 8.600 kilomètres parcourus. Un budget en hausse de 3%, soit trois fois plus que l'inflation. L'augmentation est quasiment la même pour une 308 diesel.

En cause, la flambée de certaines dépenses comme l'assurance auto, qui est repartie à la hausse (+1,6%). Plusieurs explications à cela : l'accroissement des coûts médicaux et des indemnités aux victimes, ou encore des voitures de plus en plus complexes à réparer.

À lire aussi
Des véhicules sur l'autoroute A43 (illustration auto
Pourquoi l'assurance de votre voiture va encore augmenter cette année

Le prix de carburant crève le plafond

D'ailleurs, la facture pour l'entretien est de plus en plus salée avec une augmentation de 3,2% par rapport à l'année précédente. Ce renchérissement vient en particulier du prix des pièces détachées, qui a connu deux années de forte hausse.

Mais ce qui a fait le plus mal au portefeuille des automobilistes, c'est le carburant. Le sans plomb 95 affiche une augmentation de 11,2%. Le prix du gasole accuse quant à lui une hausse de 16,8%. Et pour le diesel, les taxes ont grimpé huit fois plus que l'inflation, soit une hausse de 8,2%.

Le budget moyen des propriétaires de voitures par région en 2017
Le budget moyen des propriétaires de voitures par région en 2017 Crédit : Automobile Club de l'Ouest / 2018

Selon les régions, le budget global peut varier de plusieurs centaines d'euros. Les automobilistes d'Ile-de-France et de la région PACA sont ceux qui ont dû débourser le plus, avec un budget de respectivement 6.116 euros et 6.278 euros. En revanche, les habitants d'Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes s'en sont sortis pour la somme de 5.731 euros.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Assurance auto Auto Essence
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792814699
Combien les Français dépensent-ils pour leur voiture ?
Combien les Français dépensent-ils pour leur voiture ?
L'association Automobile Club de l'Ouest révèle le budget moyen d'un automobiliste français en 2017. Carburant, entretien, assurance : quels postes ont le plus augmenté ?
http://www.rtl.fr/actu/conso/combien-les-francais-depensent-ils-pour-leur-voiture-7792814699
2018-03-29 09:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/nH2zlZSf40BSYV2UW2kzcw/330v220-2/online/image/2018/0328/7792815334_l-envolee-des-prix-du-carburant-en-2017-pese-sur-le-budget-des-automobilistes-francais.jpg