Les Français se remettent de plus en plus à voyager : plus 5,7% de fréquentation dans les aéroports depuis le début de l'année. Le tourisme va très bien et les hôtels se remplissent. Neuf voyageurs sur dix préparent leur voyage en ligne. Jean-Pierre Nadir, le président d'Easyvoyage.com, interrogé par Jean-Bapiste Giraud d'Économie.fr, se réjouit de cette tendance. "Ça fait un moment que ça dure le transfert sur internet parce qu'aujourd'hui il y a plus de 50% des Français qui achètent leur voyage sur internet", assure-t-il.
Après une période difficile en 2008, 2009 et 2010, le tourisme repart. En tant qu'usager, c'est compliqué car il y a de plus en plus de sites pour préparer son voyage, mais aussi des comparateurs. "Les comparateurs de prix permettent d'avoir une vue d'ensemble de ce qu'il existe d'un point de vue tarifaire et qualitatif", assure-t-il. Cela permet d'avancer sur le rapport qualité-prix. Les prix ont baissé et la qualité a augmenté.
"Le monde est de plus en plus accessible, ce qui est intéressant c'est que le consommateur est maître de son destin en matière de choix à la fois de destination, de produit et de prestataire", explique Jean-Pierre Nadir. Il y a des destinations nouvelles, des modes de consommation très différents notamment grâce aux low cost. "C'est plus la destination qui est la locomotive, c'est l'opportunité", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte