1 min de lecture Jihadisme

La France rapatrie sept jeunes mineurs de Syrie

Le ministère des Affaires étrangères a annoncé le rapatriement mercredi de sept mineurs français du nord-est de la Syrie.

Christelle Rebiere RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
La France rapatrie sept jeunes mineurs de Syrie Crédit Image : Pascal Guyot / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
valentin
Valentin Deleforterie et AFP

Sept jeunes mineurs français ont été rapatriés mercredi du nord-est de la Syrie, une zone sous contrôle des forces kurdes. Le ministère français des Affaires étrangères a officialisé la nouvelle à travers un communiqué.

Ces jeunes mineurs français sont "particulièrement vulnérables". Ils ont été remis à leur arrivée en France aux "autorités judiciaires" puis ont été "pris en charge par les services sociaux", indique le communiqué. 

"La France remercie les responsables locaux du Nord-Est Syrien pour leur autorisation et leur coopération", ajoute le ministère sans plus de précisions. Les enfants, détenus jusqu'alors dans les camps de Roj et d'Al-Hol, ont été remis à une délégation française mardi d'après une source du correspondant de l'AFP présent sur place.

"Ils appartiennent à des familles de l'EI. Trois enfants sont de la même famille et sont orphelins. Pour les quatre autres, leurs mères ont accepté leur retour en solitaire, en raison de leur état de santé délicat", précise la source sous couvert d'anonymat.

À lire aussi
Irak
Irak : 32 morts dans un double attentat-suicide à Bagdad


En tout, 35 enfants de jihadistes français ont été ramenés de Syrie depuis l'effondrement du groupe Etat islamique (EI) en mars 2019. Le dernier rapatriement remontait à juin 2020 et concernait dix mineurs. Il s'agit généralement d'orphelins et d'enfants confiés par les rares mères ayant accepté de s'en séparer.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jihadisme Syrie France
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants