1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Daesh : Paris s'inquiète de la résurgence de l'État islamique en Irak et en Syrie
1 min de lecture

Daesh : Paris s'inquiète de la résurgence de l'État islamique en Irak et en Syrie

La ministre française des Armées Florence Parly s'est inquiétée dimanche 10 janvier de la "résurgence" du groupe jihadiste État islamique en Irak et en Syrie.

Florence Parly, ministre des Armées.
Florence Parly, ministre des Armées.
Crédit : PRM/SIPA
William Vuillez & AFP

"La France considère que Daesh est toujours présent. On peut même parler d'une forme de résurgence de Daesh en Syrie et en Irak", a déclaré ce dimanche la ministre française des Armées Florence Parly. Ses déclarations interviennent alors que l'administration sortante du président américain Donald Trump a annoncé sa volonté de retirer 500 soldats mi-janvier pour n'en laisser que 2.500 en Irak.

La ministre était l'invitée de l'émission Questions politiques sur France Inter et FranceInfoTV, en partenariat avec Le Monde. "Depuis la chute de Baghouz, dans la moyenne vallée de l'Euphrate où était concentré le dernier bastion de l'État Islamique (EI), on peut constater que Daesh reprend des forces en Syrie", a fait valoir Florence Parly. L'organisation, qui a revendiqué de multiples attentats sur le sol européen ces dernières années, "se reconstitue également en Irak", explique-t-elle. 

"Donc Daesh n'est pas éradiqué au Levant. C'est la raison pour laquelle nous y sommes toujours, à travers des actions de formation et à travers notre chasse", avec quatre Rafale engagés dans la coalition internationale anti-EI dirigée par les États-Unis, a affirmé la ministre. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/