En Direct
2 min de lecture
L'actrice Sandrine Bonnaire.
Crédit : VALERIE MACON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
En début de semaine, l'actrice Sandrine Bonnaire a annoncé sur les réseaux sociaux porter plainte à la suite du décès de sa mère qui résidait en Ehpad. Interviewée sur LCI, elle dénonce des négligences et des maltraitances.
"On connait les problématiques depuis trois ans dans cet Ehpad", a-t-elle affirmé, sans nommer l'établissement. "Ça commence par des petites choses et ça finit par un décès", se désole-t-elle. Très affectée, elle n'a pas souhaité détailler à l'écran les actes dont a été victime sa maman.
Sandrine Bonnaire dénonce le manque d'action de l’État sur la question du grand âge et de la vie en Ehpad. "Je ne suis pas la seule à avoir ce genre de drame", explique-t-elle. "Au niveau des démarches politiques, je ne sais pas ce qu’il faut faire. En revanche, pour ma maman, je témoigne. Et je témoigne au nom de plein de gens. Je n’ai pas la prétention d’être la porte-parole. Mais un peu quand même."
Également invitée sur le plateau de l'émission C à Vous, l'actrice a poussé un véritable cri de colère contre les Ehpad. "Comment font les gens qui ont des toutes petites retraites, payer 2 700 euros c'est une somme importante, quand on bouffe de la merde ! Comment peut-on traiter les gens comme ça ?"
Deux ans après la sortie de l'enquête-choc du journaliste Victor Castanet, Les Fossoyeurs, les difficultés demeurent. Interrogée sur le sujet le 22 novembre à l'Assemblée Nationale, lors d'une séance de questions au gouvernement, la Première ministre Elisabeth Borne a promis qu'un "texte de loi de programmation sur le grand âge" serait présenté d'ici l'été, pour une adoption d'ici la fin 2024.
Le plan national "bien vieillir", lui, a été adopté à l'Assemblée nationale le 23 novembre. Ce plan, limité, est mis en place en attendant la réforme plus structurelle de 2024. Cette nouvelle loi prévoit la création d'une Conférence nationale de l'autonomie. La loi souhaite également améliorer la lutte contre la maltraitance des seniors et encourager l'aide à domicile.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte