2 min de lecture

Ehpads : "Elle était tellement dénutrie, qu'elle en est décédée", raconte la fille d'une ancienne résidente

En décembre 2022, Virginie a perdu sa mère, résidente d'Ehpad. "Elle était tellement dénutrie et déshydratée, qu'elle en est décédée", nous raconte-t-elle.

Couloirs d'un Ehpad en France (illustration)

Crédit : JOEL SAGET / AFP

EHPAD - 3 questions à Patricia Chairopoulos après une enquête choc sur l'alimentation

00:05:02

EHPADS - Ehpads : "Elle était tellement dénutrie, qu'elle en est décédée", raconte la fille d'une ancienne résidente

00:03:30

Patrick Isson

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une enquête de 60 millions de consommateurs révèle qu'un résident en Ehpad sur cinq seulement parvient à finir son repas. Des révélations choc, près de deux ans après la publication du livre Les Fossoyeurs, qui révélait les pratiques d'Orpéa, leader mondial des Ehpad et des cliniques. Cette enquête dénonce des repas au rabais et de mauvaise qualité, au point de provoquer des carences. 

Sur les 2 millions de personnes dénutries en France, environ 30% sont des résidents d'Ehpad. C'est comme cela que Virginie a perdu sa mère en décembre 2022. "Au début, c'était correct et il y a trois ans de ça, tout s'est détérioré. Les repas étaient inadaptés, non équilibrés, aucune appétence, tout était mixé avec des couleurs vraiment douteuses. On ne savait pas ce qu'il y avait dedans", raconte-t-elle.

"À la fin, elle devait être nourrie par des repas complètement mixés et elle avait très souvent des tartines de pain beurré, des bananes, des pâtes, alors que tout devait être mixé. Rien n'était approprié. Elle avait une pomme pour dessert, donc ce n'était pas possible. Elle me disait qu'elle mangeait comme des cochons. Elle me disait que rien n'était bon et quand ils n'aimaient pas quelque chose, eh bien ils ne mangeaient pas, on ne leur donnait pas de plat de substitution", dit Virginie. 

C'est vraiment lamentable.

Virginie

"Pendant ses trois derniers mois, c'est moi qui la faisais manger midi et soir parce qu'on ne la faisait pas manger. Je trouvais les plateaux pleins, intacts. Je trouvais même les médicaments. Elle était complètement alitée. Il y avait la canicule : 43 degrés. Elle était dans une chambre qui n'était pas climatisée. Le verre et la carafe étaient vides, il n'y avait pas d'eau et elle n'avait pas accès à la boisson", poursuit-elle, expliquant que sa mère, "était tellement dénutrie et déshydratée, qu'elle en est décédée"

À lire aussi

"Le médecin de l'hôpital a fait un certificat en certifiant qu'elle avait été dénutrie et déshydratée et que ça n'avait pas du tout contribué à sa guérison", ajoute-t-elle. La restauration en Ehpad "est un point de gestion à vraiment appréhender", selon Virginie. "C'est vraiment lamentable. C'est pas bon, pas équilibré. Ils ne peuvent pas manger ce qu'on leur donne", dit-elle.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte