André Manoukian connait les secrets de plusieurs chansons. Aujourd'hui, il révèle ceux d'une musique qui a bercé toute une génération : "Émilie Jolie", de Philippe Chatel. "À l'origine, ce n'était pas une petite fille qui chantait, mais un petit garçon, Émile. Il se trouvait moche, Émile, c’était son obsession, alors sa maman l’a amené voir un psychologue, qui lui a conseillé la 'méthode coué', c’est-à-dire de se répéter en boucle qu’il était joli". Le compositeur nous explique alors comment les paroles ont été écrites. "Comme son nom de famille, au petit Émile, c’était Louis, il s’est mis à chanter toute la journée 'Je m’appelle Émile Louis joli, je m’appelle Émile Louis joli...'", dévoile André Manoukian.
En septembre dernier, Éric-Emmanuel Schmitt a publié une pièce de théâtre, Bungalow 21. Il y raconte la liaison entre Marilyn Monroe et Yves Montand, dans les années 1960. Dans la voix de Laurent Gerra, on découvre que c'est Benjamin Castaldi qui est à l'origine de cette pièce. "J’ai besoin d’argent depuis que je suis parti de Touche Pas à Mon Poste. Et vu que j’ai déjà écrit 27 livres sur ma mamie cocue, je me suis dit que je pourrais aussi en faire une pièce. Alors j’ai vendu l’idée à Éric-Emmanuel Spritz".
Dans la chronique du jour de Laurent Gerra, on retrouve également un nouvel épisode des "Aventures de Finky". Cette fois, le philosophe se rend à la Fnac pour acheter le disque de la Symphonie numéro 7 de Beethoven. Mais la vendeuse lui annonce qu'elle n'a pas en stock les musique "du vieux avec la perruque". Alain Finkielkraut accepte donc qu'elle lui recommande un autre artiste : Christine and the Queens. Une occasion pour découvrir un nouveau genre : "de la synthpop mélangée à de l'électropop, de l'art pop, un peu de Indie pop, avec parfois quelques notes de RnB alternatif".
Dans cette chronique du 25 octobre, Laurent Gerra également imité Jean-Marie Bigard, et Dominique Besnéhard.
Imitations cultes, archives ou encore nombreux best of, retrouvez tous les jours les chroniques de Laurent Gerra sur l'antenne de RTL et en podcast sur RTL.fr et sur toutes vos plateformes préférées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte