2 min de lecture

CDD de reconversion : comment fonctionne ce nouveau contrat pour expérimenter sans risque

Depuis le 1er janvier 2026, un nouveau type de contrat a fait son apparition dans le droit du travail : le CDD de reconversion. Destiné aux salariés souhaitant se former ou tester un nouveau métier, il permet de le faire tout en conservant la sécurité de son CDI d’origine.

Une salariée travaillant dans un open space à Cologne, en Allemagne (image d'illustration)

Crédit : OLIVER BERG / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP

Yasmine Boutaba

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Un tout nouveau contrat à durée déterminée a fait son apparition le 1er janvier 2026. Il s’agit du "CDD de reconversion", qu'on peut comparer aux fameux stages d'observation obligatoires de l'enseignement secondaire, mais à un niveau professionnel. D’une durée minimale de six mois, il permet aux salariés de découvrir un autre poste sans rompre son CDI initial, autrement dit en conservant une forme de sécurité. 

Deux possibilités s’offrent à l'employé : soit la reconversion se fait au sein de la même entreprise, avec maintien du salaire et du contrat de travail, soit elle se fait dans une autre entreprise, auquel cas le CDI est suspendu, un peu comme un congé sabbatique.

Dans tous les cas, une période d’essai est obligatoire, comme pour tout CDD classique. À l’issue de cette période, le salarié peut soit rester dans la nouvelle entreprise, avec rupture encadrée de son CDI, soit revenir à son poste initial avec le même salaire.

Durée et conditions d’accès

Concrètement, ce contrat s’inscrit dans la continuité de la loi "seniors" d’octobre 2025 et fusionne les anciens dispositifs Pro-A et Transitions Collectives (Transco) pour simplifier les parcours de reconversion professionnelle. L’un des avantages majeurs de ce CDD a été de réduire le risque de précarité lié à une reconversion. 

La durée du CDD de reconversion peut varier de six à douze mois, voire jusqu’à 36 mois dans certains cas spécifiques. Il est accessible à tous les salariés, sans limite d’âge ni de qualification, y compris ceux en CDD ou en CDI d’insertion, ainsi que les sportifs professionnels.

Et après le CDD ? À l’issue de la période d’essai, plusieurs options sont possibles : le salarié peut intégrer l’entreprise d’accueil en CDI ou en CDD de longue durée, ou revenir dans son entreprise initiale avec un poste et une rémunération équivalents. Dans le cas d’une reconversion interne à l’entreprise, le salarié conserve son CDI initial mais bénéficie d’un accompagnement encadré pour son nouveau poste. À noter qu’il faut l’accord de son employeur pour organiser cette reconversion.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info