1 min de lecture
Un bébé dans un hôpital (illustration).
Crédit : Aline Morcillo / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est une promesse d'Emmanuel Macron. Le nouveau congé de naissance pourrait voir le jour. Il permettrait aux jeunes parents de prendre un ou deux mois supplémentaires pour s'occuper de leur nouveau-né. Cette mesure figure dans le budget de la Sécurité sociale, actuellement examiné en commission à l'Assemblée nationale.
Les parents ont déjà le congé maternité et paternité. Le congé de naissance ne pourra faire son arrivée qu'à partir du 1er juillet 2027. "C'est génial ces deux mois en plus", explique Julia, enceinte de six mois. Elle aurait aimé en bénéficier. Les deux mois supplémentaires s'appliqueront aussi aux hommes.
"Pour les hommes, c'est une superbe opportunité de voir aussi grandir nos enfants et d'épauler nos conjointes et nos femmes", souligne Lionel, futur papa, au micro de RTL. Il l'assure, il n'hésitera pas à prendre ce congé s'il en a la possibilité.
"Aujourd'hui, c'est un peu compliqué de demander aux jeunes d'augmenter la natalité si on n'a pas de contrepartie. Les crèches, ça coûte cher", poursuit Lionel.
En cas d'adoption par les députés, le congé de naissance sera indemnisé à hauteur de 70% du salaire net le premier mois et de 60% lors du deuxième. Mais les parents sont déjà unanimes, c'est un cadeau qui profiterait à toute la famille.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte