Le parquet de Paris a lancé, le 6 octobre dernier, son enquête sur le paiement par l'UMP, à la place de Nicolas Sarkozy, de pénalités pour dépassement de ses dépenses de campagne, "au vu des seuls éléments portés à sa connaissance par les commissaires aux comptes de l'UMP", a-t-il indiqué ce dimanche 9 novembre.
Cette précision du parquet intervient en pleine polémique déclenchée par les révélations du Monde selon lesquelles François Fillon a évoqué ce dossier judiciaire lors d'un déjeuner avec le secrétaire général de l'Elysée Jean-Pierre Jouyet le 24 juin dernier, peu avant le déclenchement de l'enquête préliminaire.
Au terme de celle-ci, le parquet de Paris avait confié le 6 octobre à des juges financiers une information judiciaire pour "abus de confiance", "complicité" et "recel".
Il n'a jamais été question de citation directe dans ce dossier.
Le parquet de Paris
Dans Sarko s'est tuer, les journalistes du Monde Gérard Davet et Fabrice Lhomme affirment que le parquet avait envisagé à l'automne de citer directement les protagonistes du dossier à comparaître devant un tribunal, une hypothèse également démentie ce dimanche par le parquet, qui affirme qu'"il n'a jamais été question de citation directe dans ce dossier, les faits n'étant pas incontestés ni incontestables".
"Il a été décidé d'ouvrir une information judiciaire car cela est apparu la solution la plus adaptée au traitement de cette affaire", conclut le parquet de Paris.
Les juges doivent désormais déterminer si l'UMP pouvait se substituer à Nicolas Sarkozy pour prendre en charge plus de 400.000 euros de pénalités pour dépassement du plafond autorisé des dépenses de campagne lors de la présidentielle de 2012.
Le porte-parole du gouvernement a lui aussi rejeté ce dimanche tout lien entre la rencontre en juin de Jean-Pierre Jouyet et François Fillon et l'enquête judiciaire sur les pénalités.
"Comme si on pouvait saisir la justice suite à un déjeuner", s'est écrié Stéphane Le Foll au micro de France Inter, en réponse à une question sur le lancement de cette enquête après un déjeuner entre Jean-Pierre Jouyet et François Fillon.
Il n'y a aucun lien qui peut être fait comme ça sous prétexte que des dates se trouvent à quelques jours ou quelques semaines, concomitantes.
Stéphane Le Foll
"La justice a été saisie par ceux que ça concerne et elle mène son enquête. Il n'y a aucun lien qui peut être fait comme ça sous prétexte que des dates se trouvent à quelques jours ou quelques semaines, concomitantes, on ne peut pas dire des choses pareilles", a-t-il insisté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte